Primo

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Primo

Message par Claude »

Nous entendons parler des primo-accédants en matière d'accession à la propriété. Hier avec la rentrée c'étaient les primo-enseignants, ceux qui exercent pour la première fois leur profession d'enseignant.
Serions-nous bientôt atteints par une épidémie de primo, la primo-infection étant déjà acquise ?
Pourtant, ces deux néologismes, séparés par un trait d'union car le deuxième élément commence par une voyelle, semblent correctement construits ; qu'en pensez-vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce que je pense, c'est qu'une fois de plus on sacrifie inutilement à l'introduction d'une fantaisie dans le vocabulaire, avec une petite dose de snobisme.
Ces innovations en elles-mêmes ne sont pas trop dérangeantes, mais ce qui est pénible c'est que la mode se répand avec outrance. C'est l'abus qui importune. L'excès en tout est nuisible.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quand on parle d'accéder à la propriété, l'idée n'est-elle pas que l'on n'était pas propriétaire auparavant ? Primo-accédant ne constitue-t-il pas une redondance ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai l'impression que vous avez raison dans le sens où c'est la première fois qu'une personne acquiert un bien immobilier.
Le primo-accédant serait alors celui qui est le premier parmi d'autres acheteurs potentiels à acquérir un bien donné.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La preuve que la formule n'est pas claire, c'est que nous nous interrogeons pour savoir quel en est le sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que « primo-accédant à la propriété » est toujours utilisé pour désigner celui qui achète un bien immobilier pour la première fois.
Cette utilisation de primo n'est pas isolée. On trouve aussi primo-arrivant, primo-infection, primo-inoculation, primo-vaccination.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé ce sujet avec en peu de temps du primo-accédant par ci et du primo-enseignant par là, en excluant primo-infection déjà acquis depuis belle lurette.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Il me semble que « primo-accédant à la propriété » est toujours utilisé pour désigner celui qui achète un bien immobilier pour la première fois.
C'est aussi comme cela que je le comprends. Or, je l'ai dit, « accéder à la propriété » signifie selon moi que l'on devient propriétaire (d'un bien immobilier) pour la première fois. D'où la redondance inutile que je vois dans « primo-accédant » ou dans « accéder pour la première fois à la propriété ».
Cependant, « accéder », dans l'absolu, ne contient peut-être pas l'idée de première fois. Je peine toutefois à trouver, dans d'autres domaines, des exemples d'emploi de ce verbe où serait contenue la notion de répétition.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Voici ce que qu'écrit l'Académie du verbe accéder : « Parvenir à une dignité, à une fonction élevée, à un état ou à un niveau supérieur. Accéder au trône, à la magistrature suprême, à un poste important. Accéder aux honneurs. Accéder à l'indépendance. Par ext. Accéder à la propriété, à la culture. »
Il semble que le mot contient l'idée d'un passage vers un état plus favorable. Peut-il se reproduire à la suite d'une rétrogradation, par exemple ? Dans ce cas, on pourrait supposer un nouvel accès à cet état plus favorable.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre