Cavurne

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Cavurne

Message par Claude »

J'ai découvert ce néologisme dans un article sur la crémation. Dans ce contexte on devine facilement qu'il s'agit d'une contraction de caveau et urne.
C'est donc un petit caveau destiné à recueillir une urne funéraire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien vrai ! Un mot-valise donc. Je ne suis ni pour ni contre, je me demande cependant si on n'a pas tendance à abuser du procédé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ajoute que ce substantif est masculin bien que la terminaison laisse penser au féminin ; c'est caveau qui prime : le caveau à urne
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'ajoute que ce substantif est masculin bien que la terminaison laisse penser au féminin ; c'est caveau qui prime : le caveau à urne
En fait, d'après ce que j'ai lu à propos des noms composés ou des mots-valises qui en sont en quelque sorte une variante, ce n'est pas la terminaison qui compte pour déterminer le genre, mais le mot dominant. On dit donc un camion-citerne pour ce motif, par exemple ; mais l'usage est assez flou, car on se demande pourquoi un aéronef, un autorail où le nom principal est nef ou auto (une auto sur rails). Il y a donc, comme toujours en français, une règle et les inévitables exceptions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Jacques a écrit :… car on se demande pourquoi un aéronef, un autorail où le nom principal est nef ou auto (une auto sur rails). Il y a donc, comme toujours en français, une règle et les inévitables exceptions.
Dans le cas d'autorail, on pourrait penser que c'est plutôt un autocar ou un autobus sur rail, la logique serait respectée. Il y eut même des constructeurs d'autorail qui étaient à la base des constructeurs d'autocar (exemple : Floirat, Berliet, De Dion Bouton. Dans le cas de Renault, sa production d'autorails était probablement antérieure à celle des autocars).
Et lorsque l'autorail est à propulsion électrique, il devient une automotrice ! Terme beaucoup plus courant que automoteur, qui existe aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Belle démonstration, qui fait un peu de vous l'avocat du diable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre