My little sapin

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

My little sapin

Message par André (G., R.) »

La plupart des manifestations d'anglomanie me sont difficilement supportables, mais j'éprouve une aversion particulière pour celles mêlant les deux langues. Je découvre ce matin dans mon journal qu'à l'approche de Noël on peut « commander en ligne son sapin prêt à poser » sur My-LittleSapin.fr, à moins qu'il s'agisse de MyLittleSapin.fr, le trait d'union se trouvant en fin de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour compléter votre indignation, nous entrons dans l'ère du My ; le Français n'aimerait-il plus ses bons vieux adjectifs possessifs mon, ma et mes ?

J'en profite pour signaler le titre interrogatif d'un article sur l'Éducation nationale : « Sélective université ? ». Cette inversion de l'épithète me donne l'impression qu'on s'approche petit à petit de Selective University. :twisted:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je me souviens d'une intervention de Jacques sur ce point : il expliquait que l'emploi de mots d'origine anglaise ou la fabrication d'expressions françaises décalquées sur la langue de Shakespeare (le fameux « tomber en amour » québécois par exemple) n'étaient peut-être malheureusement que les prémices d'évolutions encore plus graves qui pourraient concerner la syntaxe de notre langue : « sélective université » en est l'exemple parfait, si je puis dire.
Répondre