Clivant

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Clivant

Message par Manni-Gédéon »

Le mot clivant est-il un néologisme de journaliste ou de politicien ?

J'ai entendu au journal télévisé de la RTS :
Le langage de M. Trump est clivant.

En cherchant un peu, je vois que clivant à déjà plus de trois ans.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Clivant

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :Le mot clivant est-il un néologisme de journaliste ou de politicien ?
Stricto sensu, comme participe présent, non, du fait que le verbe cliver est attesté depuis 1723 (Robert). Mais on peut se dire que, depuis beaucoup moins longtemps, les médias en font un adjectif à part entière.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, étonnant, le succès de ce mot, qui lui vaut d'être noté dans Les mots de l'époque de Didier Pourquery (où il réutilise son article du Monde que vous avez cité), dans Les mots d'aujourd'hui et de demain, de Gilles Guilleron et le Dictionnaire du nouveau français d'Alexandre Des Isnards.
L'explosion de ce mot a commencé au début des années 2000. Je me demande d'où est partie cette mode, probablement du vocabulaire de la psychologie.
Bien sûr, le mot clivant lui-même était employé depuis très longtemps dans le vocabulaire de la chimie, et depuis moins longtemps dans le vocabulaire de la linguistique.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bien vu ! Employé en tant qu'adjectif, le mot s'est popularisé dans le monde politique très récemment. Le plus vieil exemple que j'ai trouvé vient d'un livre de 2005 d'Olivier Rouquan : Régulations et stratégies présidentialisées sous la Ve République : Ce débat est clivant au regard du clivage droite/gauche. Son application à des personnes (Untel est clivant) est encore plus récente.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Le monde de la politique emploie des porteurs de serviettes qui passent un temps fou à dépoussiérer ou à inventer certains mots pour ne pas en employer d'autres qui pourraient être connotés négativement.

Nous avons donc eu des hommes politiques "sereins" ni trop confiants, ni trop glorieux, mais pas timorés ; nous avons vu apparaître les "sauvageons", le comportement "citoyen" ; nous avons désormais "le sociétal" qui n'est pas "le social" et d'autres encore. Monsieur DSK lui-même s'est réfugié derrière l'américanisme "pas approprié" pour ne pas employer "inconvenant" ou "pas convenable.

C'est peut-être le temps passé à choisir ces termes qui leur fait commettre par ailleurs tant de fautes de langue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Perkele, il me semble que les politiques "sereins" ont très souvent aussi "confiance dans la justice de mon pays".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Monsieur DSK lui-même s'est réfugié derrière l'américanisme "pas approprié" pour ne pas employer "inconvenant" ou "pas convenable. [...]
J'avais d'ailleurs été choqué par la légèreté de cette expression employée dans un tel contexte.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

abgech a écrit :Perkele, il me semble que les politiques "sereins" ont très souvent aussi "confiance dans la justice de mon pays".
Maintenant que vous le dites... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre