Captation

Répondre
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Captation

Message par Pautard »

J'ai rencontré récemment l'usage du mot captation dans le sens d'enregistrement (captation d'un concert).
Le Trésor de la langue française informatisé consacre à ce mot un article (http://www.cnrtl.fr/definition/captation), dans lequel on trouve une entrée libellée ainsi : « P. anal., TECHN. AUDIO-VISUELLES. Action de recueillir des ondes de diverses natures (sonores, hertziennes, télépathiques, etc.), de fixer sur un support concret des sons, une scène (cf. Annuaire de la radio, 1933, p. 88 ».
Le Larousse en ligne ne mentionne pas ce sens (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion#12850).
Qu'en penser ? Le sens d'enregistrement pour captation est-il correct ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On connaît bien la captation d'héritage. J'étais persuadé que le sens d'enregistrement était un américanisme, or je ne trouve pas le mot dans mon dictionnaire anglais-français. J'ai l'impression qu'on peut se passer de cette nouvelle acception.
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Captation

Message par Leclerc92 »

Pautard a écrit :J'ai rencontré récemment l'usage du mot captation dans le sens d'enregistrement (captation d'un concert).
[...]
Le sens d'enregistrement pour captation est-il correct ?
Est-ce vraiment synonyme ? La captation me paraît être le procédé éphémère qui permet, notamment, de diffuser en direct un concert sur les ondes, alors que l'enregistrement fixe le son pour l'éternité.
On entend très souvent le mot à la radio et si je croise "captation" et "radio-classique", la récolte n'est pas maigre sur la Toile :
Radio Classique est à Toulouse ce vendredi 23 mai pour une captation exceptionnelle d'un opéra de Verdi.
merci Radio Classique Laure Mézan et toute l'équipe de captation.
Et une captation où Radio Classique délocalisera son antenne sur la Côte-Saint-André pour vous faire partager le concert de L'Ensemble Spirituel dirigé par Hervé Niquet, à partir de 21h.
C'est pour faire émerger des talents et partager l'émotion de la musique avec le plus grand nombre que la Fondation Orange a donc choisi de renouveler son partenariat avec Radio Classique pour la captation et la diffusion en direct sur son antenne de grands concerts.

Je suis étonné de l'ancienneté de l'acception, telle que relevée par le TLF.
Cela dit, j'ai l'impression qu'on pourrait aisément se passer de "captation" en le remplaçant, selon les cas, par "diffusion" ou "enregistrement".
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

On dirait un néologisme mais nullement d'origine anglo-saxonne (la date de 1933 m'étonne aussi, mais on peut penser que la généralisation de cette acception est de date plus récente).

« Enregistrement lors d’un concert, d’une représentation. Jérémy va faire une captation pour un DVD, sans doute cette année à la Cigale. — (site jeremyferrari.fr, 2011) » (Wiktionnaire)

« Dans le monde de l'audiovisuel, une captation est un enregistrement vidéo d'un spectacle vivant, un spectacle musical, une pièce de théâtre ou d'un opéra sur un support vidéo pour une réutilisation commerciale, sous forme de vidéos (DVD, cassette vidéo, streaming, etc.) ou sonore (cassette audio, disque compact, streaming, etc.) ou d'une diffusion à la télévision. » (Wikipédia)

Leclerc92 a sans doute presque raison : « La captation me paraît être le procédé éphémère qui permet, notamment, de diffuser en direct un concert sur les ondes, alors que l'enregistrement fixe le son pour l'éternité », à cela près que le terme n'est employé que dans ces circonstances précises de l'enregistrement d'un spectacle public.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vos deux commentaires me laissent dans l'embarras.
Lorsque je lis la phrase que vous citez, Leclerc92, (Radio Classique est à Toulouse ce vendredi 23 mai pour une captation exceptionnelle d'un opéra de Verdi, merci Radio Classique, Laure Mézan et toute l'équipe de captation), je n'imagine pas qu'il n'y ait pas d'enregistrement dudit opéra : je ne vois pas pourquoi on se serait mis à parler de captation en remplacement de diffusion seul ou d'enregistrement seul : sans doute a-t-on voulu qu'un nouveau mot rende compte du travail consistant à la fois en une diffusion et un enregistrement.
Mais alors c'est la phrase citée par vous, Islwyn, (Jérémy va faire une captation pour un DVD, sans doute cette année à la Cigale) qui devient embarrassante : elle ne semble pas contenir l'idée de diffusion en direct, mais seulement celle de l'enregistrement d'un spectacle donné dans une salle (en vue de sa publication sur un DVD).
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

En réfléchissant à nouveau à cette question, il me semble que "captation" signifie à l'origine la même chose que "prise de son", mais doit paraître plus élégant et peut donc s'utiliser dans des contextes élargis où le sens se confond un peu avec l'étape suivante de diffusion ou d'enregistrement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une prise de son peut-elle ne pas être un enregistrement du son ?
Je me dis aussi que la prise de son va presque toujours de pair, aujourd'hui, avec la prise d'images.
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je me dis aussi que la prise de son va presque toujours de pair, aujourd'hui, avec la prise d'images.
Pas nécessairement à la radio, lors de la transmission des concerts.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

J'ai posé la question à l"Académie française, qui m'a répondu que le sens d'enregistrement est correct. Si l'Académie le dit. Cela étant, je ne suis pas sûr que ce sens aura un grand succès. Je trouve que le mot a une connotation très technique.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci.
Répondre