Déroulé

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est un tic de journaliste diffusé par contagion, comme bien d'autres !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voici la phrase qu'on trouve sous votre lien, Jacques-André-Albert : L'un des seuls peuples n'ayant jamais eu d'Etat, les Kurdes de Turquie, d'Iran, de Syrie et bien sûr d'Irak - sans compter les diasporas - regardent tous le déroulé de ce scrutin avec fascination. Il m'a semblé qu'elle comportait une faute d'accord. Sous cette formulation, son seul sujet possible est « L'un », qui devrait amener « regarde » et non « regardent ». Bien entendu on bute alors sur la difficulté représentée pas « tous ». Je propose :

L'un des seuls peuples n'ayant jamais eu d'État, les Kurdes de Turquie, d'Iran, de Syrie et bien sûr d'Irak - sans compter les diasporas -, regarde (observe), où qu'ils soient, le déroulement de ce scrutin avec fascination.

ou bien, si l'on veut conserver « tous » :

Les Kurdes de Turquie, d'Iran, de Syrie et bien sûr d'Irak – sans compter les diasporas –, l'un des seuls peuples n'ayant jamais eu d'État, regardent (observent) tous le déroulement de ce scrutin avec fascination.

Dans ma seconde proposition, « l'un » (ou le groupe « l'un des seuls peuples n'ayant jamais eu d'État ») n'est bien sûr plus le sujet du verbe ; il est apposé au sujet « Les Kurdes » (au groupe sujet « Les Kurdes de Turquie, d'Iran, de Syrie et... d'Irak »).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Déroulé

Message par Jacques-André-Albert »

Encore un déroulé qui n'a pas encore été effectué : « j’ai rempli toutes les formalités administratives nécessaires et prévenu les gendarmes du déroulé de cette battue. »
Un participe passé pour désigner un événement à venir...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Déroulé

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 15 nov. 2020, 10:11 Un participe passé pour désigner un événement à venir...
Demain, il y aura un défilé ! Qui rédigera le compte rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Déroulé

Message par Claude »

Tout cela est du vécu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Déroulé

Message par Perkele »

En FPC*, le client spécifie dans son AO** qu'il souhaite un déroulé détaillé de l'intervention (présentielle ou distencielle).

* Formation professionnelle continue
** Appel d'offres
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Déroulé

Message par Jacques-André-Albert »

Pour toute réponse, je vous renvoie à ce diagramme.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Déroulé

Message par Leclerc92 »

Cela confirme que "le déroulé" est un mot nouveau, ce que nul ne conteste. Voir sur la première page de ce fil : « Le mot n'est pas nécessaire et il est incontestablement nouveau mais fréquent. »
On sait bien que "le défilé" est un mot nettement plus ancien et usuel dans l'une ou l'autre de ses acceptions.
Mais ces mots sont formés de la même manière sur des participes passés, et cela n'en fait pas pour autant de méchants mots.
Cela dit, bien entendu, dans la phrase que vous citiez, déroulement aurait parfaitement fait le job, oups, aurait fait l'affaire, même s'il est plus long.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Déroulé

Message par Jacques-André-Albert »

Ah oui, faire le job, encore une nouveauté qui s'étend comme une gangrène...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Déroulé

Message par jarnicoton »

Merci. Je ne connaissais que la dérouillée.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Déroulé

Message par Stéphane »

Et moi la roulée que l'on peut flanquer.

Ou encore le roulé que l'on peut déguster.
Répondre