Résilient

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Résilient

Message par angeloï »

J'entends continuellement employer le terme de "résilient" (et son substantif "résilience"). Que faut-il en penser ? L'emploieriez-vous ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le mot ne fait pas partie de mon vocabulaire actif.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Mais mon Littré modernisé comporte le mot "résilience" : aptitude d'un individu, d'un groupe à surmonter l'adversité.

L'ennui, c'est que le verbe "résilier", de la même famille, ne signifie rien d'approchant.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je répondais à votre question « L'emploieriez-vous ? » Je n'ai pas voulu nier l'existence du nom et de l'adjectif, le premier étant en particulier de plus en plus usité.
Le vocabulaire actif est l'ensemble des mots et expressions dont use un locuteur. Les vocables dont on connaît le sens sans qu'on les utilise habituellement font partie du vocabulaire passif d'un individu.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

"Avoir de la ressource" me semble un équivalent d'"être résilient".
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Mot anglais que j'emploie en résistance des matériaux uniquement. Voir le mouton de Charpy.


"impédance" aussi est un mot anglais employé uniquement en science, aucun psychiatre médiatique ne l'ayant vulgarisé dans un sens plus étendu, à l'inverse de "résilience", pour le grand bonheur de sa notoriété.
A noter ce que pensait justement de impedance le linguiste anglais Fowler il y a une centaine d'années : "in the interest of both electricity and English, the word should be strictly confined to the former."

On voit que l'intérêt commun à la résistance des matériaux et au français n'a pas suffi à restreindre la résilience à la première.
Répondre