Quand un cliché en chasse un autre

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Quand un cliché en chasse un autre

Message par angeloï »

J'ai constaté en écoutant récemment les médias de masse que le cliché "cela m'interpelle au niveau du vécu" est en train d'être remplacé par celui de "cela m'interroge ("au niveau du ressenti"?), qui est tout aussi cliché et incorrect, mais soulage un peu après tant d'années d'interpellations psycho-existentielles.

Je me demandais si les sages et aspirants-sages du royaume d'Achyra avaient en tête d'autres clichés qui ont été évincés par de nouveaux...homologues (comme quoi on ne sort pas du cliché si facilement) !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Sans doute ; j'y réfléchis.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

"Sous le choc" est en train d'être supplanté par "en état de sidération".
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je regrette également la cerise sur le gâteau, qui s'est raréfiée. Il y a aussi moins d'électrons libres. En revanche, le prédateur est en pleine forme : autrefois cantonné dans les traités de zoologie, il figure systématiquement au réquisitoire prononcé contre tout accusé sexuel.

Des sujets comme celui-ci, on n'en sort pas indemne !
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

À la réouverture d'un grand hôtel parisien, plusieurs membres du personnel qui me faisaient visiter m'ont dit ces mots "ON a conservé l'ADN de l'hôtel", pour dire "on a conservé sa spécificité, ce qui faisait sa personnalité, son charme, on a rénové sans tout changer...". Cette utilisation d'ADN me semble être un nouveau cliché : « c'est notre ADN » se lit un peu à toutes les sauces :
https://www.google.fr/search?q=l%27ADN& ... tre+adn%22
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

ADN et logiciel, voyons...
Répondre