Selfie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Selfie

Message par angeloï »

J'apprends que nos cousins québécois ont remplacé "selfie" par "égoportrait".

Des avis ? D'autres propositions ?
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

De fait, je trouve l'idée de portrait trop liée à la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Pour moi, autophoto pose problème, quand je pense à automobile et automatique. Par contre, autobiographie va dans le même sens.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

angeloï a écrit :De fait, je trouve l'idée de portrait trop liée à la peinture.
Je ne vois pas de différence de vocabulaire entre peinture et photographie.

On peut dans les deux cas produire des paysages, des portraits, des natures mortes, des scènes de genre...
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Il est navrant que nous ayons toujours à inventer des mots nouveaux a posteriori.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les idées viennent souvent des États-Unis et le vocabulaire avec.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

angeloï a écrit :Il est navrant que nous ayons toujours à inventer des mots nouveaux a posteriori.
Il est difficile d'inventer les mots avant les choses, sauf à pressentir leur existence.
Gaston de Pawlowski s'y était pourtant essayé, et avec un grand succès, en 1916 dans son livre désopilant Inventions nouvelles et dernières nouveautés. On y trouve le nom de beaucoup de choses qui restaient à inventer. Certaines, d'ailleurs, conçues comme des utopies burlesques, ont été finalement développées. Parmi les noms données à ces inventions fantasmagoriques, je relève le Méphistophone bas parleur, le génuflectol, le cri-cri pinçon, l'Ichtyocinéma, etc.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Selfie

Message par Perkele »

angeloï a écrit :J'apprends que nos cousins québécois ont remplacé "selfie" par "égoportrait".

Des avis ? D'autres propositions ?
J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Leclerc92 a écrit :
angeloï a écrit :Il est navrant que nous ayons toujours à inventer des mots nouveaux a posteriori.
Il est difficile d'inventer les mots avant les choses, sauf à pressentir leur existence.
Gaston de Pawlowski s'y était pourtant essayé, et avec un grand succès, en 1916 dans son livre désopilant Inventions nouvelles et dernières nouveautés. On y trouve le nom de beaucoup de choses qui restaient à inventer. Certaines, d'ailleurs, conçues comme des utopies burlesques, ont été finalement développées. Parmi les noms données à ces inventions fantasmagoriques, je relève le Méphistophone bas parleur, le génuflectol, le cri-cri pinçon, l'Ichtyocinéma, etc.
L'ennui est surtout que plus rien d'important n'est inventé dans l'aire francophone et qu'il est à craindre que même si c'était le cas, les inventeurs donneraient des noms anglais à leurs nouveautés pour mieux les faire connaître.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Re: Selfie

Message par angeloï »

Perkele a écrit :
angeloï a écrit :J'apprends que nos cousins québécois ont remplacé "selfie" par "égoportrait".

Des avis ? D'autres propositions ?
J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
Je pense que le mot "égoportrait" pourrait s'utiliser par dérision. "Autophoto" me paraît plus neutre, mais sonne assez mal à mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Yeva Agetuya a écrit :
angeloï a écrit :De fait, je trouve l'idée de portrait trop liée à la peinture.
Je ne vois pas de différence de vocabulaire entre peinture et photographie.

On peut dans les deux cas produire des paysages, des portraits, des natures mortes, des scènes de genre...
Pourquoi ne pas élargir le sens du mot "autoportrait" ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pour conserver une harmonie de racines grecques : égicone
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Selfie

Message par abgech »

Perkele a écrit :J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
Je ne peux que vous approuver.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Selfie

Message par Perkele »

abgech a écrit :
Perkele a écrit :J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
Je ne peux que vous approuver.
Mais... avec un S à la fin d'enviable ;)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre