Forfaitiste

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Forfaitiste

Message par Monsieur Pogo »

Lu récemment dans le journal Le Devoir (Montréal) :

«Un itinéraire ''National Geographic Journeys'' par G Adventures, un forfaitiste reconnu pour ses expéditions responsables.»

.
La liberté de se soumettre est une perversion
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Message par Monsieur Pogo »

La liberté de se soumettre est une perversion
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce mot (forfaitiste) m'était inconnu avant que je vous lise, Monsieur Pogo et Leclerc92. Je ne pense pas que vous vouliez, Monsieur Pogo, attirer notre attention sur le sens, qui n'est plus si nouveau, de responsable ?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Pogo
Messages : 214
Inscription : ven. 08 août 2014, 14:32
Localisation : Trois-Rivières (Québec)

Message par Monsieur Pogo »

André (G., R.) a écrit :Ce mot (forfaitiste) m'était inconnu avant que je vous lise, Monsieur Pogo et Leclerc92. Je ne pense pas que vous vouliez, Monsieur Pogo, attirer notre attention sur le sens, qui n'est plus si nouveau, de responsable ?
Au Canada-français l'appellation «forfaitiste» n'est pas employée par le commun, lesquels vont dans les agences de voyages pour y acheter des forfaits auprès d'un agent…

J'ai publié ce fil parce qu'en lisant ce terme récemment dans un reportage sur les voyages organisés j'ai songé au sens premier de forfait, puisqu'il est advenu quelquefois qu'un agent de voyages m'organise


Se faire organiser, une tournure familière au Québec qui signifie se faire escroquer
La liberté de se soumettre est une perversion
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Curieusement, Monsieur Pogo remplace ci-dessus le singulier « le commun » par le pronom relatif pluriel « lesquels ».
Enfant, j'entendais quelquefois « Tout le monde sont là ? ». Plus récemment nous avons vu que des mots comme « le public », « le couple », « la famille »... étaient parfois repris par des pronoms au pluriel. Je crois que l'on peut parler de syllepses.
Répondre