Deux langues maltraitées et méprisées

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Deux langues maltraitées et méprisées

Message par André (G., R.) »

Ce titre dans mon journal :
Automobile vintage : coup d'envoi ce week-end du Mans Classic Days

Le journaliste ne comprend apparemment pas le nom de cette nouvelle manifestation : Le Mans Classic Days, dont « Le » fait partie intégrante et que l'on peut traduire, je suppose, par « Journées classiques du Mans ». Cela le conduit à faire se rapporter un article français singulier (du) à un nom anglais pluriel (Days) et à atrophier le nom du chef-lieu du département. Dans le texte qui suit, il ne semble même plus savoir dans quelle langue il s'exprime et parle du « très basic Combi Volkswagen ».
On peut se demander en outre si « Automobile » ne conviendrait pas mieux au pluriel dans le titre.

J'ai honte.
Dernière modification par André (G., R.) le lun. 08 juil. 2019, 7:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Deux langues maltraitées et méprisées

Message par Claude »

J'ai honte moi aussi. Par ailleurs, l'effet de mode a encore frappé depuis quelques années ; vintage détrône allègrement « rétro », abréviation de rétrospectif dont le sens évoque sans conteste un élément du passé.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Deux langues maltraitées et méprisées

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : dim. 07 juil. 2019, 10:07vintage détrône allègrement « rétro »
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Voir la longue discussion qui a suivi le message :
viewtopic.php?p=96344#p96344
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Deux langues maltraitées et méprisées

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : dim. 07 juil. 2019, 10:07 Par ailleurs, l'effet de mode a encore frappé depuis quelques années ; vintage détrône allègrement « rétro », abréviation de rétrospectif dont le sens évoque sans conteste un élément du passé.
En lisant le titre de l'article hier, je me suis demandé pourquoi on n'y trouvait pas « Vieilles voitures » au lieu de « Automobile vintage ».
Il semblerait par ailleurs que l'un des participants à cette manifestation s'appelle « Tootberzing » : j'imagine le scepticisme amusé et apitoyé d'un anglophone de naissance lorsqu'on lui explique ce mot !
Répondre