carboneutre

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

carboneutre

Message par Leclerc92 »

À la devanture de ce magasin de chaussures, dans une galerie commerciale, une grande affiche : « Nous sommes carboneutre ». Même orthographe sur le site de la marque :
Nous sommes carboneutre
Nous sommes fiers d'être le premier fabricant de chaussures et d'accessoires de mode au monde dont tous les magasins, bureaux et centres de distribution sont certifiés climatiquement neutres.
https://www.aldoshoes.com/fr/fr_FR/a-propos
Ce néologisme est peut-être commode.
https://fr.wiktionary.org/wiki/carboneutre
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/ ... eutre.html
J'aurais préféré qu'on accordât au pluriel, comme y invite la page canadienne : « On dira, par exemple, des entreprises carboneutres, un événement carboneutre. »
Peut-être que le choix du singulier vient du fait que le mot n'est pas senti comme un véritable adjectif mais comme une sorte d'adverbe, mis pour "titulaire de la certification «carboneutre »".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: carboneutre

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 01 oct. 2019, 16:22 [...]
J'aurais préféré qu'on accordât au pluriel, comme y invite la page canadienne : « On dira, par exemple, des entreprises carboneutres, un événement carboneutre. » [...]
C'est plus logique et plus simple pour un élève qui serait soumis à une dictée ; il appliquerait tout bonnement la règle : « un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte ». Le considérer comme un adverbe compliquerait une fois de plus la grammaire française. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: carboneutre

Message par Perkele »

La neutralité consiste à ne pas prendre position. Je trouve donc ce néologisme très mauvais, tout comme "durable" dans le sens "qui n'aura pas d'effet pervers à long terme.

N'aurait-on pas mieux fait de trouver un équivalent d' "abstème" ? Ou dire "carboabstinent" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: carboneutre

Message par André (G., R.) »

Merci, Perkele : je découvre « abstème » (qui s'abstient de boire de l'alcool).
L'idée contenue dans « carboneutre » n'est-elle pas différente ? Il ne s'agit plus, me semble-t-il, de nos consommations en tant que telles mais de leurs conséquences, nos rejets, nos « émissions de dioxyde de carbone ». Pour cette raison, « carboabstinent » ne m'enthousiasme pas.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: carboneutre

Message par Perkele »

J'avais compris qu'il s'agissait des producteurs qui limitaient leur consommation de CO2.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre