matcher

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

matcher

Message par Jacques-André-Albert »

Vous avez sans doute entendu, comme moi, les journalistes répéter à l'envi que les empreintes digitales de l'homme arrêté à Glasgow ne « matchaient » pas avec celles de D. de L. Avez-vous une idée de la fréquence d'emploi de ce mot ? Dans le cas actuel, cet emploi peut être dû au communiqué de l'AFP qui traduisait mal des documents en anglais. Mais rien n'obligeait les journalistes à répéter servilement ce verbe.
Il y a quelques années, je recevais des alertes d'un site de généalogie qui m'annonçaient que j'avais des « smart matches », ce qui signifiait que des correspondances avaient été trouvées entre ma généalogie et celle d'autres personnes. Agacé par ces « smart matches », je me suis désabonné assez rapidement de ces courriels d'information.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: matcher

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 13 oct. 2019, 9:39 Vous avez sans doute entendu, comme moi, les journalistes répéter à l'envi que les empreintes digitales de l'homme arrêté à Glasgow ne « matchaient » pas avec celles de D. de L.
Non ! Et je ne le regrette pas ! Je ne comprends la phrase comportant ce verbe, je crois, que grâce à ses autres mots.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: matcher

Message par Leclerc92 »

La mode de "matcher" a probablement été favorisée par les innombrables séries policières anglophones où l'on utilise des ordinateurs pour chercher des correspondances (par exemple entre empreintes digitales) et quand le résultat s'affiche sur l'écran, on voit clignoter un gros "MATCH" (ou MATCH FOUND ou NO MATCH FOUND)
Image
Image

L'Académie s'en est un peu émue :
http://www.academie-francaise.fr/matcher
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: matcher

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 13 oct. 2019, 9:39 [...] Mais rien n'obligeait les journalistes à répéter servilement ce verbe. [...]
Adverbe fort et justifié, j'apprécie beaucoup.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre