Cadeauter

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Cadeauter

Message par Claude »

Alors je supprime définitivement ce verbe de mon dictionnaire interne, c'est beaucoup plus simple. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Cadeauter

Message par André (G., R.) »

Moi itou, à supposer qu'il ait jamais fait partie du mien !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Cadeauter

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne vois qu'une explication à cet accueil d'africanismes dans les dictionnaires, c'est que les Africains puissent se les approprier. Mais à ce compte, pourquoi ne pas y intégrer les régionalismes toujours utilisés en province et ignorés des principaux dictionnaires ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Cadeauter

Message par André (G., R.) »

Vous avez d'autant plus raison qu'on ne peut souvent pas comparer ces régionalismes, qui relèvent parfois de l'ancien français, à « cadeauter », barbarisme à l'origine.
Dans une autre discussion sur les dictionnaires Larousse et Robert, leurs préoccupations commerciales m'avaient paru surestimées. Mais il serait naïf de les oublier !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Cadeauter

Message par Leclerc92 »

Il me semble que les dictionnaires d'usage accentuent aussi l'intégration de mots de nos provinces.

Pour revenir à l'usage passif proposé par Claude, qui serait différent de celui de "offrir", il serait en revanche proche de celui de "gratifier". Le TLF nous apprend qu'un tel usage a été tenté en France avant même les Africains :
https://www.cnrtl.fr/definition/cadeauter
Cadeauter, cadot(t)er(cadoter , cadotter ) (graphie de ce dernier p. plaisant.),v. trans.Synon. de gratifier* (qqn de qqc.).S'il vous plaît de m'honorer de votre compagnie, de me gratifier de votre présence, de me cadotter de votre conversation (Flaubert, Correspondance,1844, p. 158).Lui-même, parce qu'il était beau de visage, grand et fort, avait été cadeauté par les femmes du sobriquet de Jeanin Bouquet (A. de Châteaubriant, La Brière,1954, p. 94 dans Rheims 1969).− Orth. cadotter dans Flaubert, supra; cadoter ds Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, 1869, p. 159; cadeauter dans Flaubert, Correspondance, 1876, p. 313. − 1reattest. 1844, supra; dér. de cadeau étymol. 3, dés. -er avec consonne d'appui. Les formes en -o- par déformation plaisante. − Fréq. abs. littér. : 1.
Claude, vous avez Flaubert et Chateaubriant comme parrains. Ce n'est pas si mal, même si on aurait pu préférer Chateaubriand !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Cadeauter

Message par Claude »

Que d'honneurs ! Oui, j'aurais préféré ce bon vieux François-René mais je me contenterai d'Alphonse (rassurez-vous, j'ai consulté :d ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Marc DUPONT
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 août 2018, 12:59

Re: Cadeauter

Message par Marc DUPONT »

J'ai aussi entendu récemment le terme "réseauter", signifiant créer ou agrandir son réseau de connaissances.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Cadeauter

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est un terme assez courant dans le jargon du "business" !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Cadeauter

Message par Jacques-André-Albert »

Chapeauter est entré dans le vocabulaire depuis belle lurette, terreauter est attesté dès 1694, et beauté est bien construit sur beau.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Cadeauter

Message par Stéphane »

J'ai aussi découvert blaireauter : « peindre avec un soin minutieux de manière que n'apparaissent pas les coups de pinceau. »

Je cadeauterai pour ma part sans rougir.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Cadeauter

Message par Perkele »

Et sachez qu'on ne blaireaute qu'au moyen d'un authentique blaireau.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre