Large et élargir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Large et élargir

Message par Jacques-André-Albert »

Je lis ce message de l'économiste français Jean Tirol : « Nous étions préoccupés par la guerre biologique. Nous tremblons de peur face à la fonte du pergélisol qui, en plus d'émettre des volumes importants de gaz à effet de serre, va libérer d'anciens virus et bactéries, avec des conséquences imprévisibles. Nous réalisons maintenant que le problème est encore plus large »
D'autre part, sur Facebook, les images portent la mention « cliquer pour élargir »
Ces emplois de large et élargir me semblent être des anglicismes (anglais large et enlarge).
Dans le premier cas, je mettrais spontanément « le problème est encore plus vaste», et dans le second « cliquer pour agrandir ».
Qu'en pensez-vous ?
Google donne un emploi largement majoritaire de « vaste problème » face à « large problème » dans le corpus écrit qu'il balaie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Large et élargir

Message par Leclerc92 »

Sans compter l'anglicisme "nous réalisons", mais celui-là est maintenant trop bien installé.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Large et élargir

Message par Perkele »

On peut tout de même concéder à "large" l'emploi figuré exprimé dans "esprit large". Mais effectivement, vaste est bien mieux adapté au propos que vous rapportez.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Large et élargir

Message par Leclerc92 »

Cela dit, vaste problème est un peu « has been », au profit de gros problème, comme on le voit sur ce graphique.
Mais si "gros" fonctionne bien en tant qu'épithète, il fonctionne mal en tant qu'attribut, où il paraît banal et presque vulgaire.
En fait, pour que les comparaisons soient correctes, il faut les faire sur une construction avec attribut. Cet autre graphique montre que "problème est plus vaste" n'est que deux fois plus commun que "problème est plus large", et "problème est plus gros" n'apparaît même pas !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Large et élargir

Message par Perkele »

Vous me faites penser à mon grand-père qui employait fréquemment "vaste blague" pour dénoncer son incrédulité. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Large et élargir

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 10:22 Cela dit, vaste problème est un peu « has been », au profit de gros problème, comme on le voit sur ce graphique.
Tout dépend du contexte. On dira familièrement j'ai un gros problème avec ma voiture, mais pas un vaste problème. La sortie du confinement est un vaste problème, et non un gros problème.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Large et élargir

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 10:22 Cela dit, vaste problème est un peu « has been », au profit de gros problème, comme on le voit sur ce graphique. [...]
Je vous donne mon humble avis de confiné :
- vaste problème : problème volumineux ;
- gros problème : problème pas forcément volumineux mais dense.
Comprenez-vous ce que je veux dire ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Large et élargir

Message par Leclerc92 »

Oui, je sens une nuance. Le problème, si j'ose dire (gros ou vaste, je ne sais pas !), c'est que chacun a sur ces questions ses propres nuances qui d'ailleurs doivent dépendre beaucoup du contexte.
Vaste me fait penser que le problème à résoudre implique beaucoup de difficultés à surmonter, de diverses natures, alors que gros me fait penser qu'il n'y a qu'une difficulté mais elle est particulièrement coriace !
Mais une fois de plus, je crains que ces distinctions, inspirées par la réflexion du moment, ne soient pas partagées de tous.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Large et élargir

Message par Bernard_M »

Je serais personnellement de l'avis de Leclerc, en cherchant bien je devine une légère nuance.
C'est un vaste problème :
La question ? J'y ai réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que la réponse implique la résolution de plusieurs difficultés qui font l'étendue dudit problème.
En d'autres termes : Le problème ? C'est complexe, voire compliqué, mais sans nul doute résoluble !
Sous-entendu : il n'est pas impossible que je m'y attelle. :ange:

C'est un gros problème.
La question ? J'y ai réfléchi et je n'en mesure pas toute l'étendue parce qu'elle présente des aspects auxquels, en l'état actuel de ma réflexion, je ne vois pas de solutions !
En d'autres termes :Le problème ? Un sacré b... ! Au moment où je vous parle, je n'ai pas la solution !
Sous-entendu : Cela m'arrangerait que quelqu'un d'autre s'en occupe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Large et élargir

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : ven. 03 avr. 2020, 12:32 [...]
Sous-entendu : Cela m'arrangerait que quelqu'un d'autre s'en occupe... :wink:
Ne comptez pas sur moi, le problème est trop gros et trop vaste ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Large et élargir

Message par Yeva Agetuya »

Bernard_M a écrit : ven. 03 avr. 2020, 12:32 En d'autres termes : Le problème ? C'est complexe, voire compliqué, mais sans nul doute résoluble !
J'aurais dit "soluble" (/insoluble).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Large et élargir

Message par Bernard_M »

Yeva Agetuya a écrit : ven. 03 avr. 2020, 22:14[...]J'aurais dit "soluble" (/insoluble).
Oui. Pourquoi pas ? Selon le CNRTL, l'un et l'autre sont acceptables.
J'ai mémoire d'avoir entendu le premier employé par mes profs de maths... Il y a quelques années de cela !
Répondre