dérivés en -iat et -ie

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

dérivés en -iat et -ie

Message par Jacques-André-Albert »

Dans un article de journal, je tombe sur « entreprenariat ». Intrigué, je cherche dans Google Ngram et je vois qu'il était au coude à coude dans l'usage écrit à côté de « entrepreneuriat » jusqu'à la dernière décennie.
« Ingéniérie » a connu un succès étonnant, dû sans doute à l'origine anglaise du mot, alors que son compère « ingénieurie », pourtant plus logique, a eu beaucoup de peine à décoller. Mais le concept est apparemment passé de mode, comme beaucoup de mots dont se sont gargarisé les « élites ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: dérivés en -iat et -ie

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 28 mai 2020, 8:40 « Ingéniérie » a connu un succès étonnant, dû sans doute à l'origine anglaise du mot, alors que son compère « ingénieurie », pourtant plus logique, a eu beaucoup de peine à décoller. Mais le concept est apparemment passé de mode, comme beaucoup de mots dont se sont gargarisé les « élites ».
La bonne nouvelle, c'est que "engineering" a subi la même décrue, même s'il est quand même devant "ingénieurie" ou "ingénierie". On observe aussi, naturellement, la même décrue dans les textes anglais.

Au sujet de entrepreneuriat c. entreprenariat, on peut relire ce fil :
viewtopic.php?f=3&t=5573
Répondre