Ça eût payé

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Ça eût payé

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis toujours étonné de voir ainsi orthographié la phrase-culte du sketch de Fernand Raynaud : ça eût payé. En ces temps de grandes approximations orthographiques, il m'a paru utile de mettre ce détail en lumière.
« Ça eût payé » est de prime abord la deuxième forme du conditionnel passé, qui correspond, à la première forme, à « ça aurait payé ». Dans le sketch de Fernand Raynaud, on entend bien « Ça eût payé, mais ça paye plus ». Le conditionnel n'a aucun sens dans cette phrase. Ça aurait payé, mais ça paye plus. J'y vois plutôt un passé surcomposé, très utilisé dans les campagnes, cadre, justement, du sketch.
C'est donc, pour moi, « ça a eu payé » avec soit la fusion des deux a, soit l'élision de ça comme dans ç'aurait, ç'avait.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ça eût payé

Message par Perkele »

Entièrement d'accord avec notre Jeune ami des animaux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ça eût payé

Message par Leclerc92 »

C'est un sujet qui a divisé la France entière ! Je me rappelle certaines batailles homériques sur un des premiers forums de français de "usenet", il y a plus de vingt ans. Du reste, on trouve cette question abordée au moins une fois dans tous les forums. Ici même, c'était il y a quelques années :
viewtopic.php?p=83657#p83657

La chose est entendue, et même Wikipedia s'en fait l'écho :
On trouve un cas d'utilisation mal comprise du passé surcomposé dans le sketch de Fernand Raynaud Le paysan : la graphie erronée Ça eut payé doit être interprétée en réalité comme Ç'a eu payé, c'est-à-dire Cela a eu payé, qu'on peut gloser en : l'époque où cela payait est bel et bien révolue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9

Voir aussi la chronique de Bruno Dewaele :
http://www.parmotsetparvaux.fr/chron/chron156.html
ElieVinet
Messages : 1
Inscription : dim. 18 avr. 2021, 13:32

Re: Ça eût payé

Message par ElieVinet »

C’est un passé antérieur :
Ça eut payé
(Sans accent)
pour désigner une action achevée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ça eût payé

Message par Perkele »

Bienvenue Elie :)

Vous voulez bien développer votre théorie, s'il vous plaît.

PS : Quel temps avez-vous en Charentes ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre