h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Avatar de l’utilisateur
Snegol
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2018, 15:32

Message par Snegol »

Bonjour à tous !
Pour commencer, j'ai fait connaissance avec l'hache muette et l'hache aspirée à l'école primaire.
Le nom (féminin) de cette lettre débutait par une hache muette.
Grâce à notre instituteur les élèves de ma classe ont même eu le privilège d'apprendre à orthographier le nom de toutes les lettres de notre alphabet.
Cela nous permet de pouvoir épeler les mots par écrit ! !
J'attends vos réactions.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Vous avez donc appris le nom des lettres selon l'ancienne méthode d'épellation, que rappelle Littré :
Une grande H. Une petite h.
https://www.littre.org/definition/h
https://www.littre.org/definition/hache.2
L'Académie l'écrit encore ainsi dans la 8e édition du dictionnaire il y a 17 lustres :
Une H majuscule. Une grande, une petite h. On distingue deux sortes d'H, l'H muette et l'H aspirée. L'H muette est un signe purement orthographique dans les mots tirés du latin qui, dans cette langue, s'écrivaient avec cette lettre...
http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/h
Mais Littré note aussi une nouvelle façon d'appeler la lettre, He, sous la forme masculine.
Le He n'a pas vraiment pris, mais le masculin et l'aspiration sont restés pour dire "le hache". L'Académie, dans la 9e édition du dictionnaire, écrit :
On distingue deux sortes de h, le h muet et le h dit aspiré.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/h
Avatar de l’utilisateur
Snegol
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2018, 15:32

Message par Snegol »

Bonjour Leclerc92 !

Parfois on croit que l'usage assez répandu de séparer les mots : «hiatus», «hyène», «hiéroglyphe» (et d'autres) en annulant la liaison serait dû à la présence de l'hache (muette à l'origine); or il n'en est rien, ce phénomène est dû au fait que la voyelle écrite juste après est ressentie comme un yod, quasi-consonne. C'est donc le caractère consonantique de cette voyelle qui provoque la diérèse et non l'aspiration de l'hache.
De plus la réalisation de l'hache aspirée se présente sous quatre formes à travers la francophonie :
(1) Un simple hiatus qui ne permet pas de repérer l'existence de l'hache (chez la majorité).
(2) Un coup de glotte, comme en maori (chez beaucoup de locuteurs).
(3) Une hache expirée sourde comme en flamand (usitée en Normandie, Alsace et Bretagne).
(4) Une hache expirée voisée comme en slovaque (usitée aux Antilles).
La première réalisation étant de plus en plus répandue, le sentiment d'une parfaite mutité devient prépondérant.

NB : Il n'est pas impossible que la prononciation originelle soit celle subsistant aux Antilles.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Snegol a écrit : Parfois on croit que l'usage assez répandu de séparer les mots : «hiatus», «hyène», «hiéroglyphe» (et d'autres) en annulant la liaison serait dû à la présence de l'hache (muette à l'origine); or il n'en est rien, ce phénomène est dû au fait que la voyelle écrite juste après est ressentie comme un yod, quasi-consonne. C'est donc le caractère consonantique de cette voyelle qui provoque la diérèse et non l'aspiration de l'hache.
Nous sommes en phase, c'est ce que j'écrivais sur la page précédente : « La semi-consonne "y" a tendance à entraîner la disjonction. »
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :Suis-je autorisée à répéter que ce qui me contrarie c'est que l'on considère l'hyène comme une faute. C'est créer une exception à la règle la plus fiable en la matière : "Le H est muet dans tous les mots commençant par HY" ?
L'hyène, les z-hyènes, je n'arrive pas à m'y faire. :cry:
Et pour une information d'hier sur les sports d'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Là ça va, mais pour « d'hier » je prononce di-ière.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Leclerc92 »

Parmi les mots qui ont tendance à voir disparaître leur h aspiré au profit d'un h muet, si l'on en juge par les médias, il y a hurler et harceler. Ce dernier, avec harcèlement, est en ce moment sur toutes les lèvres et subit peut-être une certaine usure. Ce qui est curieux, c'est que parfois cohabitent dans un même article le h aspiré et le h muet, comme ici par exemple :
En aucun cas, la production m'a demandé de harceler des gens et en aucun cas, j'accepterais si on me le demandait (...) En aucun cas, je me serais permis d'harceler une femme."
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : sam. 24 avr. 2021, 11:03 Parmi les mots qui ont tendance à voir disparaître leur h aspiré au profit d'un h muet, [...]
Haricot en est le pionnier :d .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Leclerc92 »

Il est-T-hors concours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Claude »

Ce T me rappelle un gendarme instructeur en électronique qui posait les questions ainsi : Quel va-T-être le... ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Leclerc92 »

Erreur très fréquente, même chez des locuteurs cultivés, sous l'effet d'une aberration passagère. Je ne jurerais pas qu'il ne m'est jamais arrivé de le dire, même si je n'en ai pas de souvenir précis.
Du reste, c'est un "t" euphonique assez habituel pour réduire les hiatus. N'avons-nous pas en tête la réplique du Bossu : « Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi ! » ou la chanson "Malbrough s'en va-t-en guerre". Du reste, l'Académie accepte apparemment le "va-t-en guerre", pas encore dans le dictionnaire mais dans ses notes. Et il y a aussi "va-t-en", "va-t-on", etc. Bref, on est conduit à la faute !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Claude »

Pour va-t-en et va-t-on, on n'imagine pas le dire autrement.
Avec va-t-en nous avons quand même pars, fiche le camp et celui qui est à la mode, dégage. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Leclerc92 »

Pas « Casse-toi ! » ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Claude »

Ah oui ! « Casse-toi tu pues et marche à l'ombre ! »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc ne pensait-il pas plutôt à Sarkozy ?
Répondre