Bon pain et bonne orthographe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

Lu sur le sac de papier qui emballe le pain acheté chez mon boulanger :

Image

Je vois là : une faute d'orthographe, un pléonasme ainsi qu'une imprécision que je ne sais qualifier...
Partagez-vous mes observations ?
Dernière modification par Bernard_M le dim. 09 juin 2019, 20:51, modifié 5 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit : ven. 07 juin 2019, 10:04 Je vois là : une faute d'orthographe, un pléonasme ainsi qu'une imprécision que je ne sais qualifiée...
Partagez-vous mes observations ?
Pour la faute, il s'agit probablement de "issue" qui, qualifiant le papier, devrait être "issu".
Le pléonasme est probablement le "tri sélectif" dont il a déjà été question sur ce forum, mais qui est maintenant une expression à part entière.
Pour l'imprécision, je ne sais. Le manque de point final dans la seconde phrase ?

Votre "qualifiée" me rend perplexe. S'agit-il d'un jeu de mot qui m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

Oui pour la faute et le pléonasme.
Leclerc92 a écrit : ven. 07 juin 2019, 11:29[...]Votre "qualifiée" me rend perplexe. S'agit-il d'un jeu de mot qui m'échappe ? Non, non ! Je me suis très probablement mal exprimé !
Je corrige d'abord une faute d'orthographe de ma part... :oops:
Ce que je n'arrive pas à qualifier, c'est l'expression : des forêts gérées durablement. Elle me parait bizarre !
Quand je lis des forêts gérées durablement, je comprends : une gestion durable (c'est à dire dans le temps) des forêts. Ce qui n'a rien de nouveau : tout bon sylviculteur ou forestier gère ce patrimoine sur le long, voire très long, terme. Une forêt gérée (bien ou mal) ne peut l'être que de façon durable. Mais peut-être suis-je en train de me poser une question qui n'a pas lieu d'être...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Leclerc92 »

C'est là une expression du jargon moderne : on utilise "gestion durable" pour traduire "sustainable management". Dans un sens, c'est mieux que d'employer l'expression anglaise, mais au fond, on n'est pas forcément plus avancé quand on le dit en français !
Mais on en saura un peu plus en lisant ces explications :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_d ... or%C3%AAts
« La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes »
Comme vous le voyez, une attention particulière est apportée à l'environnement et au maintien de la diversité biologique. Il ne s'agit donc pas d'avoir une forêt qui rapporte de l'argent durablement, mais une forêt qui respecte des critères écologiques assez précis.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

Merci Leclerc pour le lien et les explications.
Cela devient de plus en plus difficile de sortir sans dictionnaire pour ne pas se méprendre à l'écoute des propos de professionnels quels qu'ils soient !
Il est certains esprits dont les sombres pensées sont d’un nuage épais toujours embarrassées... (N. B.) ;)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par André (G., R.) »

À lire « bon orthographe », j'ai cru que vous vouliez attirer notre attention sur une faute de plus en plus fréquente consistant dans l'inverse, « bonne » utilisé devant des noms masculins commençant par une voyelle. Sur les réseaux sociaux « Bonne anniversaire » est presque aussi fréquent que la forme correcte.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par André (G., R.) »

On peut se demander si le pléonasme net, mais maintenant si répandu, que représente « tri sélectif », ne sera pas bientôt admis, à l'instar de « un soleil radieux », « voir de ses yeux », « aujourd'hui », « sain et sauf », « bel et bien »...
En 2010, par exemple, le regretté Jacques évoquait cela :
Jacques a écrit : jeu. 03 juin 2010, 6:57
JR a écrit : Ne regrettez rien.
Quand j'entends (ou lis) le mot "pléonasme", je comprends "faute"; mais il n'en est pas toujours ainsi, et c'est probablement ce qui influe sur mon jugement.
Je n'avais pas vu votre remarque. Oui il est des pléonasmes vicieux et des pléonasmes non fautifs, j'en avais déjà cité : aujourd'hui, se suicider, le lendemain, vinaigre de vin, saupoudrer de sel... même gai luron, s'il est donné comme tel, est de nos jours accepté comme passé dans l'usage. Il faut savoir aussi que certains auteurs englobent la tautologie dans le terme général de pléonasmes ; il est vrai qu'ils sont cousins germains mais le mécanisme n'est pas le même, et s'il y a encore quelques récalcitrants, la tautologie est admise par la majorité des grammairiens comme étant un effet de style non fautif renforçant l'expression de la pensée.
Sujet abordé également ici.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit : sam. 08 juin 2019, 10:03 À lire « bon orthographe », j'ai cru que vous vouliez attirer notre attention sur une faute de plus en plus fréquente consistant dans l'inverse, « bonne » utilisé devant des noms masculins commençant par une voyelle. [...]
Non point ! C'est tout bêtement une faute de ma part ! Orthographe est bien entendu féminin ! :oops:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : dim. 09 juin 2019, 21:00 Orthographe est bien entendu féminin !
Sans aucun rapport avec tout cela : figurez-vous que j'ai parlé de vous hier, lors d'une « cousinade » à laquelle participaient vos voisins mes cousins, qui vous trouvent très aimable. Certaines personnes très âgées (jusqu'à quatre-vingt-treize ans !), qui écoutaient cette discussion, ont été bien étonnées d'apprendre que, si mes cousins et moi avions certes une connaissance commune, vous et moi ne nous étions jamais vus !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

C'est là toute la magie d'Internet, qui ne remplacera cependant jamais le contact humain !
Et c'est pour cela que je vais de ce pas à l'EPHAD, visiter mes aînés dont la moyenne d'âge doit avoisiner les... 93 ans !
On a en effet quelques centenaires dans la cité dont le nombre, comme au niveau national, augmente chaque année et n'allez pas leur dire qu'ils sont très vieux ! Ils seraient sans nul doute vexés !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Claude »

Je vous admire, Bernard ; vous prolongez l'action de celui que je ne nommerai pas par discrétion.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 10 juin 2019, 16:20 Je vous admire, Bernard.
Un sentiment que je partage.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par Bernard_M »

Merci ! Mais c'est beaucoup trop ! :oops:
Claude a écrit : lun. 10 juin 2019, 16:20[...] vous prolongez l'action de celui que je ne nommerai pas par discrétion.
Vous le pouvez cependant. Personne ne s'offusquera que l'on accorde à Frédéric Ozanam le mérite qui lui revient d'avoir fondé en 1833 un mouvement devenu rapidement international, selon la volonté même de son initiateur. Les idées qui ont prévalu à cet élan de solidarité et de justice, reprises dans l'Ère nouvelle, sont encore d'actualité et le resteront probablement encore un certain temps !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bon pain et bonne orthographe

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : mar. 11 juin 2019, 8:10 Les idées qui ont prévalu à cet élan de solidarité et de justice, reprises dans l'Ère nouvelle, sont encore d'actualité et le resteront probablement encore un certain temps !
Sous votre lien, Claude BRESSOLETTE (que je ne connais pas), est dithyrambique à propos de CHATEAUBRIAND (que je ne connais qu'un peu). Qui ne le serait pas ? Je souhaite simplement ajouter que l'auteur du Génie du christianisme n'a pas toujours mis en pratique la thèse qu'il y développait ! Il a notoirement trompé sa femme et consacré une partie de ses revenus à des voyages parfois lointains, ce qui n'était pas si fréquent à son époque.
Répondre