Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Perles d'inculture 6

Message par André (G., R.) »

Tout à l'heure, à la radio, à propos d'une noyade : On ne comprend pas comment l'accident a pu se produire, le drapeau vert était tissé.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

Ho hisse matelot !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Perles d'inculture 6

Message par Koutan »

Effectivement, qu'il soit tissé n'est pas suffisant s'il n'est pas mis en place.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Koutan a écrit : dim. 18 août 2019, 20:38 Effectivement, qu'il soit tissé n'est pas suffisant s'il n'est pas mis en place.
Et que les extrémités du bout soient bien épissées.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : dim. 18 août 2019, 18:52 Tout à l'heure, à la radio, à propos d'une noyade : On ne comprend pas comment l'accident a pu se produire, le drapeau vert était tissé.
Ma radio aussi a un bouton qui sert à l'éteindre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Perles d'inculture 6

Message par André (G., R.) »

Je hisse le drapeau blanc après tous ces bons mots !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Perles d'inculture 6

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social, une discussion sérieuse s'engage à propos d'un camp français de prisonniers allemands dans l'immédiat après-guerre. L'un des intervenants s'exprime ainsi :

Le camps de X était aussi une base logique allemande pendant l occupation 39 45, et devenus ensuite un camp de prisonnier allemand,de memoir il avait une capacité d accueil de 7 000 prisonniers et dans les moments plus sombres ils sont montés à plus de 15000 prisonnier.

Et il explique un peu plus loin :

Mon livre, sorti prévu pour descendre, parle de l histoire d un prisonnier allemand placé dans le camp de X *.

_____________________________________________________________________________________________________________
* Je ne souhaite évidemment pas nuire à l'auteur, qui se passe d'ailleurs, pour le nom véritable, de la majuscule et d'un accent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Perles d'inculture 6

Message par Claude »

:d
Sans commentaire !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

J'imagine un correspondant très âgé (il a peut-être connu les camps dont il parle), qui ne tape pas très bien sur un clavier et qui ne voit plus très bien non plus, ce qui explique qu'il ait laissé "descendre" (sûrement proposé par le correcteur automatique) pour "décembre", entre autres fautes. C'est émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Perles d'inculture 6

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : ven. 04 oct. 2019, 12:56 J'imagine un correspondant très âgé (il a peut-être connu les camps dont il parle), qui ne tape pas très bien sur un clavier et qui ne voit plus très bien non plus, ce qui explique qu'il ait laissé "descendre" (sûrement proposé par le correcteur automatique) pour "décembre", entre autres fautes. C'est émouvant.
Espérons que ce soit le cas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

On l'espère pour la langue française. En revanche, pour la personne en question, peut-être vaudrait-il mieux qu'elle soit atteinte de dysorthographie et en bonne santé plutôt que frappée des infirmités dont j'ai parlé !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Perles d'inculture 6

Message par André (G., R.) »

Le camps de X était aussi une base logique allemande pendant l occupation 39 45, et devenus ensuite un camp de prisonnier allemand,de memoir il avait une capacité d accueil de 7 000 prisonniers et dans les moments plus sombres ils sont montés à plus de 15000 prisonnier.
À la suite de cette intervention, j'ai demandé à son auteur s'il ne voulait pas parler d'une base logistique. Sa réponse : « Si ! »

Mon livre, sorti prévu pour descendre, parle de l histoire d un prisonnier allemand placé dans le camp de X.
Là, je n'ai obtenu aucune réaction à ma question de savoir s'il n'avait pas à l'esprit le mois de décembre.

On aura noté que les faiblesses de l'écrivain... in spe ne concernent pas que la langue mais aussi l'histoire : l'Occupation débute en 1940 et s'achève progressivement à partir de juin 1944.

Le camp de X était aussi une base logistique allemande pendant l'Occupation, de 1940 à 1944. Il est devenu ensuite un camp de prisonniers allemands. Je dirais de mémoire qu'il avait une capacité d'accueil de 7 000 prisonniers et que, dans les moments les plus sombres, l'effectif est monté à plus de 15 000.

Mon livre, dont la sortie est prévue pour décembre, raconte* l'histoire d'un prisonnier allemand du camp de X.

______________________________________________________________________________________________________
* « Parler de l'histoire » peut signifier, me semble-t-il, que l'on ferait l'analyse d'un texte racontant la vie du prisonnier.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Perles d'inculture 6

Message par Yeva Agetuya »

Dans un long papier consacré aux secrets de La Boum, Télé-Loisirs revient sur la genèse du film. On apprend ainsi que c’est Danièle Thompson, la fille du réalisateur Gérard Oury, qui en est à l’initiative. Un jour, alors qu’elle rentre par surprise chez elle, elle découvre que sa fille Caroline, alors encore adolescente, a organisé une fête sans la prévenir. Immédiatement, la scénariste de 77 ans a une idée de film en tête.

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Perles d'inculture 6

Message par André (G., R.) »

J'ai l'impression que ce texte est emprunté à l'hebdomadaire Voici.
J'imagine que deux passages vous y gênent : « qui en est à l'initiative » et « la scénariste de 77 ans a une idée de film en tête ». Mais vous aimez bien nous laisser chercher !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Perles d'inculture 6

Message par Yeva Agetuya »

Je n'avais pas vu cela.

La question ne touche pas à la langue, en fait
Répondre