Tri sélectif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Tri sélectif

Message par Jacques »

Depuis qu'en France on a décidé de limiter le gaspillage et l'encombrement dû aux déchets, nous avons vu fleurir le terme "tri sélectif", largement repris par tout le monde. Je me suis laissé aller à l'employer, jusqu'à ce que quelqu'un me reprenne en affirmant qu'il s'agit d'une redondance, puisque le tri implique une sélection.
Je ne suis pas sûr de la solidité de l'argument. D'après le dictionnaire, le tri est la séparation d'un tout en divers éléments, alors que la sélection est un choix. Dans la pratique, nous trions nos déchets et en extrayons (choisissons) certains éléments qui vont dans des contenants séparés : une poubelle pour le verre, une autre pour les emballages en carton ou en plastique ainsi que les métaux. Le reste va dans une troisième poubelle.
Nous opérons donc une sélection (un choix) des matières retraitables et jetons le reste en vrac.
Quels sont vos avis ? Redondance ou pas ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Le verbe trier a 2 sens:
1 - choisir, sélectionner en éliminant ceux qui ne conviennent pas
2 - répartir, classer suivant des critères

"Tri sélectif" indiquerait le sens 1

Mais avec un tri sélectif, que deviennent alors les ordures qui ne rentrent pas dans la sélection ? Ils finissent aussi à la poubelle... :D

A mon sens, pour des ordures c'est le sens 2 qui semble convenir
Il serait alors juste de dire "tri-répartition" ou "tri" tout court...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

TRI. n. m. Action de trier. (Le tri des lettres).

TRIER. v. tr. Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc. Trier des raisins. Trier des pois, des lentilles. Trier des chiffons. Les libraires ont trié les meilleurs livres de cette bibliothèque. Fig., Trier sur le volet, Choisir avec soin.

SÉLECTION. n. f. Action de choisir ou résultat de ce choix.

CHOISIR. v. tr. Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres.

Pas beaucoup de nuances dans tout ça ! :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc, d'après vos estimations, il vaut mieux parler de tri et s'arrêter là.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui.

Il serait néanmoins interressant de retrouver celui (ou celle) qui a eu l'idée lumineuse de proposer cette expression. Il (elle) doit en être encore très fier(e).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Oui.

Il serait néanmoins interressant de retrouver celui (ou celle) qui a eu l'idée lumineuse de proposer cette expression. Il (elle) doit en être encore très fier(e).
Le malheur est que c'est bien ancré dans les mœurs. Il serait intéressant de retrouver les auteurs de toutes les sottises qui ont officiellement cours : le premier qui eut l'idée d'employer la formule "les jeunes enfants" a droit aussi à une inscription au palmarès. Car j'aimerais savoir s'il est possible d'envisager l'existence de vieux enfants ou de vieux adolescents. Et la liste ne s'arrête pas là !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

TRI SELECTIF

Message par Claude »

Pour reprendre l'exemple de Jacques, l'auteur malheureux de "jeunes enfants" a peut-être voulu dire "les enfants les plus jeunes", ceux se trouvant vers la limite inférieure de la fourchette d'âge des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: TRI SELECTIF

Message par Jacques »

claude a écrit :Pour reprendre l'exemple de Jacques, l'auteur malheureux de "jeunes enfants" a peut-être voulu dire "les enfants les plus jeunes", ceux se trouvant vers la limite inférieure de la fourchette d'âge des enfants.
Claude, cette formule est d'emploi très courant à la télévision, chaque fois qu'il est question d'enfants, qu'ils aient deux ans ou qu'ils en aient onze, c'est systématique, l'adjectif jeunes précède toujours le mot "enfants" et il en va de même pour bébés et adolescents : les jeunes bébés, les jeunes adolescents. Idem avec les jeunes chiots, les jeunes poussins. C'est vraiment un tic de langage, une redondance.
Pour parler des tout-petits on peut d'ailleurs dire "des enfants en bas (ou très bas) âge."
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai trouvé un site qui parle de "collecte selective" et non plus de "tri sélectif" :

http://www.lacub.com/servicedesdechets/ ... ective.asp
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai trouvé un site qui parle de "collecte selective" et non plus de "tri sélectif" :

http://www.lacub.com/servicedesdechets/ ... ective.asp
C'est beaucoup plus approprié. Il y a donc encore des gens qui se préoccupent du respect de la langue ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un forum cousin est en train de se creuser les méninges sur ce sujet que nous avions oublié.

Que pensez-vous des hypothèses que les télépapoteurs de là-bas ont soulevées ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On ne peut pas accéder au forum sans s'inscrire, c'est dommage ; j'aime bien voir avant. Enfin tant pis, je risque le coup et m'inscris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre