Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : jeu. 29 août 2019, 11:30 Je ne suis pas sûr de moi : Il faut faire en sorte que l'entreprise offre une chance à tous ?
Oui, ou bien si l'on veut conserver un possessif :
Il faut faire en sorte que l'entreprise offre leur chance à tous ?
De la même façon, on dira "tous ont leur chance" et non "tous ont sa chance" (enfin, en dehors d'un contexte spécial).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : jeu. 29 août 2019, 11:30 Il faut faire en sorte que l'entreprise offre une chance à tous ?

Chacun doit avoir sa chance. Il me semble donc que tous doivent avoir leur chance. L'adjectif possessif varie selon le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte, mais aussi en fonction du nombre du « possesseur » !

Dans beaucoup de langues germaniques, à la différence du français, il est parfois modifié aussi selon le genre du « possesseur » :
Meine Tochter und ihr Auto, Mein Sohn und sein Auto, My daughter and her car, My son and his car signifient en allemand et en anglais : Ma fille et sa voiture, Mon fils et sa voiture. Mais je n'apprends sans doute rien à personne ! Il se peut même que j'aie besoin d'être instruit à propos de ces petites phrases anglaises !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Je m'incline pour « leur », vous avez tous deux raison.
En quelque sorte, mon « une » est une chacalerie involontaire. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Koutan a écrit : mer. 28 août 2019, 15:17
André (G., R.) a écrit : mer. 28 août 2019, 8:43 Je viens d'entendre à la radio que des migrants qui essayaient de traverser la Manche « ont été rapatriés à Boulogne-sur-Mer » ! J'ignorais que des Français tentaient aussi de se rendre clandestinement en Grande-Bretagne !
Oui, c'est quand même navrant que des gens dont le métier est de parler publiquement (je le suppose dans ce cas) ne fassent pas la différence.
C'est encore plus navrant quand ils se justifie en disant que "maintenant c'est comme ça".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Claude a écrit : jeu. 29 août 2019, 11:30 Je ne suis pas sûr de moi : Il faut faire en sorte que l'entreprise offre une chance à tous ?
Ou à chacun
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : ven. 23 août 2019, 16:29 "Les Bouches-du-Rhône" est bien un département.

Cependant, ayant cette information à transmettre, j'aurais chacalé allègrement en ces termes " La Corse et les Bouches-du-Rhône sont les plus exposés".
Les pesticides est un problème... En lisant cela tout à l'heure sur un réseau social, j'ai pensé à vous, Perkele.
Mais la fin de la phrase m'a amené à d'autres considérations : Les pesticides est un problème que nos administrations ne comprend que très peu !
L'accord du verbe n'est pas parfaitement maîtrisé par l'auteur ! Obnubilé par le « problème », il commet ces deux fautes qui relèvent, me semble-t-il, du lamartinisme.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Pour moi, la seconde faute est la meilleure, négativement parlant. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Pour la première, je me suis demandé si l'auteur n'avait pas à l'esprit « Les pesticides, c'est un problème ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Notons que si "Les pesticides sont un problème" ne posent en principe pas de... problème, la phrase inversée "Un problème est/sont les pesticides" est beaucoup plus ennuyeuse.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Titre d'un article dans mon journal : Quand le talent né à une petite fille
Je l'ai considéré quelques instants avec scepticisme, puis mon attention s'est portée sur autre chose. Le retrouvant, je lis dessous, entre autres, la phrase suivante : Sophie Fontanelle, journaliste, raconte comment le talent naît à une enfant et peut la meurtrir (mot mis en gras par moi).
Le texte rend compte de la publication de Nobelle, le dernier livre de la journaliste-écrivaine. Mais son confrère était dans un mauvais jour : sous l'influence probable du titre gentiment militant — peut-être aussi en liaison avec une récente paternité ?! — il maltraite deux fois le patronyme FONTANEL !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 08 août 2019, 15:25Dans mon journal, ce titre : Les dépôts sauvages ne cessent de pulluler
Dans un reportage télévisé ce midi sur le Musée du Louvre, deux conservateurs se complimentent et l'un dit à l'autre, devant le succès d'une exposition : "Les gens ne cessent pas de tarir d'éloges". Le conservateur s'est pris les pieds dans le tapis !
Il y a souvent des erreurs avec ce verbe "ne pas cesser".
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Koutan »

Sur les ondes de France Inter, ce matin même, un invité auteur d'un livre faisant des recommandations pour parler ou écrire un français sans fautes a fait, dans sa conversation et sans la présenter comme une erreur, une phrase comportant à la fois et à la fois, du genre. « À la fois c'était blanc et à la fois c'était noir. » Chapeau !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Comme à vous, cette répétition inutile tend à m'égratigner les oreilles.
De manière générale, je suis nettement plus indulgent à l'égard de ceux dont le français laisse à désirer (jusqu'à un certain point) lorsqu'il s'agit d'oral. Dans un contexte identique à celui dont vous parlez, mais à l'écrit, j'ai été confronté récemment à ces phrases : « L'invariabilité devrait être conservée dans l'ellipse, en la confortant... » (pléonasme et anacoluthe) et « Sauce reste donc figé au singulier » (pléonasme).
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 02 oct. 2019, 14:49, modifié 1 fois.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Koutan »

Les pléonasmes et anacoluthe que vous citez ne risquent pas, heureusement, d'être entendus quotidiennement. Mais « à la fois et à la fois » tend manifestement à se répandre et va finir par faire perdre tout sens à la locution. D'autant que cohabitent « à la fois et en même temps », « à la fois mais aussi ». Ça me paraît grave.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

De la gravité des fautes, on pourrait parler longtemps. Le regretté Jacques, si je me rappelle bien, les mettait sur un pied d'égalité. Je n'étais pas exactement de son avis.
Je me rends compte du tort que j'ai eu de tronquer ci-dessus une phrase : L'invariabilité devrait être conservée dans l'ellipse, en la confortant... Après tout, l'invariabilité pourrait conforter quelque chose ! Il s'agissait de : L'invariabilité devrait être conservée dans l'ellipse, en la confortant par la mise entre guillemets. C'est le scripteur qui conforte l'invariabilité « par la mise entre guillemets ».
Répondre