S'assurer que...

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

S'assurer que...

Message par André (G., R.) »

« S'assurer », bien qu'apparenté à « sûr », n'a pas d'accent circonflexe.
L'adjectif s'emploie facilement avec le verbe être, ce groupe verbal étant lui-même suivi de l'indicatif dans la subordonnée qui le complète : « Je suis sûre que Pierre m'a oubliée ». Mais, après « ne pas être sûr que... », on emploie, de préférence et très logiquement, le subjonctif : Il n'est pas sûr que sa femme l'ait attendu.
« Je m'assure de la fermeture de la porte » se dit lorsqu'on n'est pas forcément certain que la porte soit fermée. Mais, dans cette phrase, c'est « s'assurer de » qui exprime l'incertitude, me semble-t-il. Je pense donc préférable d'utiliser l'indicatif dans la subordonnée susceptible de remplacer « de la fermeture d'une porte » : Je m'assure que la porte est fermée.
Or une publicité pour une entreprise de pompes funèbres comporte la phrase Assurez-vous que vos proches n'aient rien à payer le jour venu. J'aurais préféré, je crois : Assurez-vous que vos proches n'auront rien à payer le jour venu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: S'assurer que...

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis de votre avis : s'assurer que demande l'indicatif. Malgré tout, vous trouverez un avis plus nuancé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: S'assurer que...

Message par André (G., R.) »

Merci, Jacques-André-Albert. Pas question de manichéisme dans un tel domaine, bien sûr !
Sous votre lien, je remarque toutefois qu'aucun des deux intervenants sur ABC de la langue française ne compare « s'assurer que » et « s'assurer de ». Piotr écrit : Assure-toi qu'il vienne, ou qu'il viendra : le caractère hypothétique impose le subjonctif (potentiel = qui peut survenir), ou bien le futur de l'indicatif (éventuel = qui va se produire). Il me semble que « Assure-toi de sa venue » peut se dire indépendamment du degré de certitude ou d'incertitude quant à la venue de la personne évoquée. Ma préférence pour l'indicatif tient pour beaucoup à cette constatation. En d'autres termes, je dirais probablement aussi « Assure-toi donc qu'il est bien là ! » quand je tends fortement à croire qu'« il » n'est pas là.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: S'assurer que...

Message par Leclerc92 »

Sur ces sujets, nos cousins québécois ont écrit des choses très pertinentes :
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g ... ucQvo.html
https://canada.justice.gc.ca/eng/rp-pr/ ... /no13.html
Deleted User 2577

Re: S'assurer que...

Message par Deleted User 2577 »

Leclerc92 a écrit : mar. 22 oct. 2019, 9:59 Sur ces sujets, nos cousins québécois ont écrit des choses très pertinentes :
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g ... ucQvo.html
https://canada.justice.gc.ca/eng/rp-pr/ ... /no13.html
Merci Leclerc92 grâce à vos liens nous tous apprenons vraiment SUR ce(s) sujet(s) d'une fois pour toutes et j'espère aussi qu'André et surtout Piotr du forum ABC langue française, car **leurs explications ont embrouillé beaucoup de gens. Quelle perte de temps on subit parfois, nous les amateurs !!
**leurs (en rapport à André et Piotr)

L'ADVERBE :
Voulez-vous bien apprendre sur le monde de l'adverbe ? C'est parti !! Il y a d'autres vidéos à celle ci-dessous de la même auteure à vous de choisir l'approfondissement. Les vidéos sont récemment postées. (Pour l'instant il s'agit de quatre vidéos postées sur ce sujet incontournable)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: S'assurer que...

Message par André (G., R.) »

Le rapport entre l'adverbe et « s'assurer que » m'échappe. Par ailleurs, pour la bonne compréhension de tous et la clarté des échanges, il serait préférable de ne pas faire d'ajouts importants à de précédents messages. Deux bonnes raisons de créer un fil.
Répondre