Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

André (G., R.) a écrit : dim. 03 nov. 2019, 16:38 Quoi qu'il en soit, je m'efforce d'utiliser « à » pour les contenants dont je ne sais pas s'ils contiennent quelque chose, en particulier, évidemment, quand ils sont vides, « de » pour ceux qui ne le sont clairement pas. Pendant une seconde ou deux, je reste sceptique lorsqu'on me parle d'une boite de chaussures que je vois vide. Tenez, Diberiss, j'aimerais savoir comment on dit dans votre langue maternelle « bouteille à bière » et « bouteille de bière », « tasse à café » et « tasse de café ».
Votre question devrait être posée à Diberis avec un s et non à Diberiss avec deux s, comment faire pour avoir un s ? Merci, peut-être, dans ce cas-là, je pourrais vous répondre. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : dim. 03 nov. 2019, 16:38 [...] Tenez, Diberiss, j'aimerais savoir comment on dit dans votre langue maternelle « bouteille à bière » et « bouteille de bière », « tasse à café » et « tasse de café ».
J'étais persuadé que Diberiss allait répondre à côté de la question.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 18:39
André (G., R.) a écrit : dim. 03 nov. 2019, 16:38 [...] Tenez, Diberiss, j'aimerais savoir comment on dit dans votre langue maternelle « bouteille à bière » et « bouteille de bière », « tasse à café » et « tasse de café ».
J'étais persuadé que Diberiss allait répondre à côté de la question.
Mais non Claude, ce n'est pas mon rôle d'y répondre mais à l'authentique Diberis avec un s, ne vous-rendez pas compte qu'il se peut qu'il se fâche ? Bientôt je partirai ailleurs et j'aimerais qu'ils reviennent avant que je ne parte, mais peut-être, ils pourraient être occupés, vous savez, on a tous des choses à faire. Les personnes vont et viennent et rien n'est pour toujours. Je pense très sincèrement qu'une personne qui utilise tous les articles postés sur ce site aura des bonnes connaissances en français. L'unique chose que je peux dire c'est que les gens s'énnervent vite pour rien du tout et ça ne sert à rien. Par exemple vous et André quand vous me posez des questions et que je ne réponds pas tout de suite
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par André (G., R.) »

:lol: :lol: :lol:
Diberiss a écrit : dim. 03 nov. 2019, 15:48 Vous savez bien que je respecte les gens...
Quel dommage, Claude, que Diberiss ne nous ait pas annoncé à son arrivée qu'il considérait respecter les gens en ne répondant pas à leurs questions ! Devons-nous en déduire que nous méprisons autrui quand nous réagissons à une interrogation à notre adresse ? Une grande partie de mon éducation serait alors à revoir !
:lol: :lol: :lol:
Par ailleurs, je ne me souviens pas exactement des circonstances dans lesquelles l'autre Diberis, celui au s unique, nous avait quittés. Ce n'était tout de même pas sans raison !
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

L'histoire se renouvelle, DiberiS disparaît, DiberiSS apparaît ; pourquoi DiberiSS ne disparaîtrait-il pas à son tour pour laisser la place à DiberiSSS :d :d :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 03 nov. 2019, 12:28 Peut-être, mais on dit « piège à cons » ; et Dieu sait si le piège doit être volumineux. :d :d
Il est aussi des pièges abscons.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Eh oui ! J'avais oublié celui-là.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Deleted User 2577 »

Ce qu'il faut retenir de cet article posté avec une simple phrase :

Ce matin j'avais deux lettres dans ma "boîte aux lettres", ce soir j'irai à la poste et je mettrai trois lettres dans la "boîte à lettres".

Wikipedia a mis les concepts à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Perkele »

En ce qui me concerne, à La Poste, je retire l'argent d'un DAB et je met mes lettres dans le trou de BAL.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par André (G., R.) »

Vous êtes en verve, Perkele !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Boîte à lettres ou boîte aux lettres ?

Message par Claude »

Parfois il m'arrive, de par leur proximité, à confondre le Trou de Bâle et la Trouée de Belfort.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre