Les pléonasmes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Il vaut mieux que nos messages se croisent plutôt que de croiser le fer. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : sam. 30 nov. 2019, 8:46
Perkele a écrit : sam. 30 nov. 2019, 7:51 Entendu dans un documentaire historique : "La correspondance épistolaire entre Voltaire et l'empereur d'Autriche...".
À l'époque de Voltaire, une correspondance ne pouvait être qu'épistolaire, en effet !
Je ne connaissais jusqu'à présent qu'une correspondance de notre écrivain avec un monarque — celle qu'il a entretenue avec le roi de Prusse Frédéric II — et ne trouve nulle part trace de celle-là.
Nos messages se croisent, Claude !
Oui, pardon, j'ai fait erreur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Le sens de correspondance était vaste, et couvrait bien des aspects autres que le commerce par lettres, qui est un sens relativement tardif du mot. De ce fait, l'expression "correspondance épistolaire" a été employée bien avant Internet !
Image
https://books.google.fr/books?id=Ao9LAA ... &q&f=false
Image
https://books.google.fr/books?id=00lgAA ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Eh bien là ! vous me faites choir la mandibule (inférieure :wink: )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

- Pourquoi prévoir ses obsèques à l'avance ? qu'on me demande là *

- Je dirais : parce que c'est moins facile quand on est mort.



[*]https://www.pfg.fr/demande-documentatio ... UQodGOoAQg
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

:lol:
Vous avez d'autant plus raison que prévoir, s'il signifie imaginer à l'avance, faire des prévisions, a aussi le sens plus concret de préparer, organiser sans tarder.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

... les moines de l'abbaye de Landévennec mirent au point les raffinements hydrauliques qui perdurent encore aujourd'hui.
Ne peut-on pas se demander si les deux derniers mots de cette phrase ne sont pas inutiles ? (Elle concerne les marais salants de Guérande.)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Je ne me le demande même pas, ces deux mots sont inutiles et mon avis perdurera.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

:lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

« Haut » et « altitude » sont apparentés au latin altus, haut, élevé. Je ne sais pas si notre langue dispose d'un mot particulier désignant les pléonasmes, comme « haute altitude », constitués de vocables de la même famille. Il en est un très fréquent que je trouve à l'instant dans cette phrase de mon journal : À l'aube d'un nouveau départ, Christophe Durand se souvient de la sensation de liberté qu'il a ressentie quand il est arrivé au Cap.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Les pléonasmes

Message par Koutan »

Sans doute "sensation" et "ressentie". C'est comme "tentative d'attentat", et existe-t-il un mot, en effet ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05 Sans doute "sensation" et "ressentie".
Oui. Christophe Durand se souvient de la liberté qu'il a ressentie. Ou : Christophe Durand se souvient de la sensation de liberté qu'il a eue.
Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05C'est comme "tentative d'attentat"
Exactement. En tout cas, en ce qui concerne l'étymologie de ces deux substantifs.
En revanche, le pléonasme en tant que tel me paraît moins net dans « tentative d'attentat » que dans « ressentir une sensation », car on oublie facilement la notion d'essai, de test, de tentative quand on parle d'« attentat », pour ne retenir que l'acte de violence.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : mer. 18 déc. 2019, 13:47
Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05 Sans doute "sensation" et "ressentie".
Oui. Christophe Durand se souvient de la liberté qu'il a ressentie. Ou : Christophe Durand se souvient de la sensation de liberté qu'il a eue.
Sensation de liberté qu'il a éprouvée ?
Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05C'est comme "tentative d'attentat".
Exactement. En tout cas, en ce qui concerne l'étymologie de ces deux substantifs.
En revanche, le pléonasme en tant que tel me paraît moins net dans « tentative d'attentat » que dans « ressentir une sensation », car on oublie facilement la notion d'essai, de test, de tentative quand on parle d'« attentat », pour ne retenir que l'acte de violence.
Dans « tentative d'attentat » l'allitération doit y être pour quelque chose non ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mer. 18 déc. 2019, 14:51
André (G., R.) a écrit : mer. 18 déc. 2019, 13:47
Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05 Sans doute "sensation" et "ressentie".
Oui. Christophe Durand se souvient de la liberté qu'il a ressentie. Ou : Christophe Durand se souvient de la sensation de liberté qu'il a eue.
Sensation de liberté qu'il éprouvée ?
ÉPROUVER v.t. [3] (de prouver) 1. Avoir une sensation, un sentiment ; ressentir (Larousse) ! Avec « éprouver une sensation », on donne à nouveau dans le pléonasme !
Vous avez probablement omis « a », devant « éprouvée ».
Claude a écrit : mer. 18 déc. 2019, 14:51
Koutan a écrit : mer. 18 déc. 2019, 11:05C'est comme "tentative d'attentat".
Exactement. En tout cas, en ce qui concerne l'étymologie de ces deux substantifs.
En revanche, le pléonasme en tant que tel me paraît moins net dans « tentative d'attentat » que dans « ressentir une sensation », car on oublie facilement la notion d'essai, de test, de tentative quand on parle d'« attentat », pour ne retenir que l'acte de violence.
Dans « tentative d'attentat » l'allitération doit y être pour quelque chose non ?
Pour ne rien vous cacher, je dois dire n'avoir découvert que tardivement, sur FNBL, le caractère pléonastique de « tentative d'attentat » et son rejet par certains. Il se peut effectivement que l'allitération joue aussi un rôle auprès de ceux qui condamnent cette expression.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Affirmatif, j'ai oublié le « a », si court mais si important ! (J'ai corrigé :wink: )
J'étais sûr de mon coup avec « éprouver » ; j'aurais dû consulter le dictionnaire. :(
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre