Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour à tous,
j'extrais d'une intervention d'un internaute sur un réseau social cette pépite qui se passe de commentaires : « se sports vie c'est années de gloires ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Peut-on espérer que ce n'est pas encore une faute très courante ?
Celui qui a écrit ces mots est-il francophone de naissance ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Je relève deux mots corrects sur huit dans « se sports vie c'est années de gloires », qui n'en mérite d'ailleurs que sept ! Une pépite, en effet.

Et pourtant : sans vouloir la minimiser, je dois dire que, membre assidu de plusieurs sites sur un réseau social, j'y vois presque tous les jours des phrases aussi... spectaculaires ! Et, plus grave, s'il est possible, d'autres sont incompréhensibles : alors je le signale, avec à l'esprit le regret que leurs auteurs n'aient pas appris à se relire sur les bancs de l'école.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

C'est pire que le langage SMS ; si l'auteur voulait coder son message, c'est raté :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

:lol:

Il faut probablement comprendre : Ce sport vit ses années de gloire, où quasiment tout le monde lie oralement « années » à « ses ». Que, du fait de cette liaison, l'auteur ne perçoive pas l'anomalie du t de « c'est » m'interpelle particulièrement. Sept années de gloire ? Peu vraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

Il s'agit du golf, dans le contexte, et c'est vraisemblablement « ses années de gloire » qu'a voulu écrire l'intervenant, qui, pour répondre à Leclerc92, est apparemment français.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Deux nouvelles pour moi ici : 2 = 3 et, plus sérieusement, les capitales dans le nom d'un ingrédient (CÉLERI en l'occurrence) attirent conventionnellement l'attention sur ses éventuels allergènes, ainsi que ma femme vient de me le signaler.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : ven. 10 janv. 2020, 7:52 Bonjour à tous,
j'extrais d'une intervention d'un internaute sur un réseau social cette pépite qui se passe de commentaires : « se sports vie c'est années de gloires ».
Me croirez-vous ? Sur un réseau social, je tombe à l'instant sur cette prose : Est ce qu'elle q'un c'est réparé une manette PS4?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Qui dit mieux ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

La phrase m'a fait découvrir la manette PS4 !

Les hommes des tribus, nus pieds, s'étaient réveillés et emparés de leurs armes pour s'enfuir. Les Érythréens les avaient alors fauchés tels des fœtus de paille.
Ce passage est emprunté à un livre intitulé en français (!) River of Time, que j'enregistre depuis quelques semaines. Il a pour titre originel River of Times et pour auteur Jon SWAIN, journaliste et écrivain anglais. Avec d'autres, il a inspiré le film La Déchirure. Je le recommande.
Mais aux trois quarts de l'enregistrement, je puis dire que la traduction, faite en 2019, bien que globalement satisfaisante, laisse parfois à désirer, comme on le voit ci-dessus ou là : Les nouvelles recrues faisaient vœu de célibat lorsqu'ils rejoignaient la cause.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Préoccupation de fille : "Peut-on lycée des cheveux colorés ?"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Incroyable ! Si l'on m'avait demandé d'imaginer une faute concernant « lisser », je n'aurais en aucun cas pensé à « lycée » !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Fille stigmatisée par l'enseignement ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

:d
« Lycée », que les enseignants la traumatisent — ce que personne ne lui souhaite — ou non, lui est probablement très familier. Peut-être faut-il envisager aussi, bien que cela me paraisse peu plausible, que la saisie intuitive du téléphone intelligent ait imposé le mot... et que la fille ne se soit pas relue.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Fautes très et trop courantes

Message par André (G., R.) »

Les collaborateurs de mon journal n'étaient pas au mieux de leur forme hier !
Les collaborateurs de mon journal n'étaient pas au mieux de leur forme hier :
:lol:

Dans la phrase Et on rapatrie de l'exotique dans la production légumière française, c'étaient manifestement « introduire », « apporter » qui convenaient.

Sous le titre La double expédition violente de l'équipée, j'ai lu La comparution immédiate pour violences aggravées, en réunion et avec armes, a été renvoyée faute d'avocats toujours en grève.

Et ces autres titres :

Nantes. Lange des signes

Maëlys en route pour le titre d'Ambassadrice France, ce dernier suivi d'un article comportant la phrase Malices Chevrier compte sur le soutien des habitants de sa région.

Mots mis en gras par moi.
Répondre