Voici les autres passages qui me paraissent contestables dans la version écrite des vœux du président de la République aux Français pour 2019 :
•
de grandes certitudes sont en train d'être mises à mal. Je trouve contradictoire l'utilisation d'un passif après « en train de ». Mais le Grand Robert cite un exemple de son emploi avec le pronominal à valeur de passif :
« ... les grands travaux publics partout en voie d'aboutissement, les monuments en train de s'édifier,... »
MADELIN, Hist. Cons. et Emp., Vers Emp. Occid., VIII.*
(mot mis en gras par moi)
•
et tout cela est évidemment lié avec le malaise que vit notre pays. Je préfère « lié au malaise ». La préposition « avec » amène plutôt le complément de moyen du verbe lier. On lie des pierres avec du mortier. Mais on lie un mot à un autre par un trait d'union.
•
un déni parfois fragrant de réalité. Il faut très probablement comprendre « un déni flagrant de réalité ».
•
des générations qui nous ont précédé. Cela mériterait l'accord du participe (précédés).
•
je vous souhaite une belle année 2019. Pas davantage que qui que ce soit, le président n'est en mesure d'avoir une influence sur l'ensoleillement. Il peut se contenter de souhaiter une bonne année aux Français.
* Il s'agit de
L'Histoire du Consulat et de l'Empire, par Louis MADELIN (1871-1956), historien et député.