« Déjeuner, dîner, souper »

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par Claude »

À nos pancartes et défilons sur les Champs ! (comme disent les Parisiens)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par André (G., R.) »

Peut-être nous direz-vous à ce propos, abgech, comment sont réglés les téléphones intelligents des Romands en matière de reconnaissance vocale (Siri pour Apple, son équivalent chez Samsung...) : est-il possible de leur faire lire « septante » pour 70 ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 03 févr. 2020, 18:35 À nos pancartes et défilons sur les Champs ! (comme disent les Parisiens)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par abgech »

André (G., R.) a écrit : lun. 03 févr. 2020, 18:39 Peut-être nous direz-vous à ce propos, abgech, comment sont réglés les téléphones intelligents des Romands en matière de reconnaissance vocale (Siri pour Apple, son équivalent chez Samsung...) : est-il possible de leur faire lire « septante » pour 70 ?
J'en suis totalement incapable, pour la bonne raison que je ne possède pas de téléphone dit "intelligent".
Parce que je ne vois pas l'intérêt de visualiser un film ou d'accéder à internet sur quelques cm2. Sans compter les insupportables intrusions dans la vie privée.
Je fais sans doute partie des dinosaures, même si j'ai passé une partie de ma vie professionnelle à inculquer quelques notions de mathématiques à de futurs ingénieurs en informatique. Ils faut dire aussi qu'une bonne partie des informaticiens de bon niveau sont également assez réticents aux réseaux dits "sociaux", même si, toujours en activité, ils ne peuvent pas y échapper.

Malheureusement, je pense n'avoir plus de choix d'ici quelques mois, le système de payement par poste, important en Suisse, va progressivement supprimer les "bulletins de versement" pour une impression de code QR sur les factures.

Avec mes réflexions de ce jour, nous voilà assez loin du sujet initial de la discussion. Mais comme une bonne partie de la population ne se rend pas compte des dangers sous-jacents, je profite de chaque occasion pour dispenser la bonne parole.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par abgech »

Pour en revenir, peu ou prou, au sujet initial de la discussion, je note une singularité :
trente, quarante, cinquante, soixante, ...
Dernière modification par abgech le mar. 04 févr. 2020, 11:56, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par André (G., R.) »

Merci de votre réponse. Vaste sujet, peu en rapport, en effet, avec celui à l'origine de ce fil !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par André (G., R.) »

abgech a écrit : mar. 04 févr. 2020, 11:52 Pour en revenir, peu ou prou, au sujet initial de la discussion, je note une singularité :
trente, quarante, cinquante, soixante, ...
C'est vraisemblablement du côté du latin que se trouve l'explication, mais la recherche que je viens de faire dans le Robert DHLF ne me paraît pas suffisamment probante.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par Leclerc92 »

abgech a écrit : mar. 04 févr. 2020, 11:52 Pour en revenir, peu ou prou, au sujet initial de la discussion, je note une singularité :
trente, quarante, cinquante, soixante, ...
Vous trouvez la singularité en latin :
Les dizaines sont : decem, viginti, triginta, quadraginta, quinquaginta, sexaginta, septuaginta, octoginta et nonaginta.
On voit que les noms de dizaine en -ante correspondent au latin -aginta (sauf 80) alors que la seule dizaine en -ente correspond au latin -iginta. On peut concevoir que cette différence ait entrainé une évolution différente, en tenant aussi compte du fait que le a de -aginta est en deuxième syllabe tandis que le i de -iginta est en première syllabe. Toujours est-il que le latin populaire avait, au détriment des "gi" atones, simplifié les vieux triginta et quadraginta en *trinta et quarranta. Ceci explique cela.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par abgech »

Merci de votre explication Leclerc92. Comme je n'ai pas fait de latin, j'aurais été bien en peine de la trouver.

Remarquez, c'est une énigme récursive : pourquoi cette singularité en latin ?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par Leclerc92 »

Cela nous emmènerait bien loin dans l'étude des noms en latin. Remarquons simplement que dans la série latine des dizaines, c'est au début que se situent le plus normalement les singularités, parce que ce sont les petits nombres qui sont les plus anciens, les plus utilisés et les plus déformés dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par Yeva Agetuya »

Notons qu'en espagnol, ils mettent des e partout :

treinta, cuarenta, cincuenta, sesenta, setenta, ochenta, noventa

Mais les Italiens font comme nous :

trenta, quaranta, cinquanta, sessanta, settanta, ottanta, novanta
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: « Déjeuner, dîner, souper »

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : dim. 09 févr. 2020, 22:35 Notons qu'en espagnol, ils mettent des e partout :

treinta, cuarenta, cincuenta, sesenta, setenta, ochenta, noventa
Certes, mais le vocalisme est quand même différent entre le "ein" de treinta et le "en" du reste de la série, comme en français.
Répondre