Inoffensif

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Inoffensif

Message par Claude »

Concernant mon insomnie, vous n'êtes pas obligé de me croire. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Inoffensif

Message par André (G., R.) »

Ouf !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Inoffensif

Message par André (G., R.) »

Dans l'emploi qu'en fait un cuisinier, « impopulaire » n'est plus le contraire de « populaire » :

À St-Nazaire, ils servent une soupe... impopulaire
Bénévoles, collégiens et sans-abri se sont réunis ce vendredi, autour du chef Éric Guérin, pour la cuisiner puis la distribuer aux passants. Objectif : « inverser les rôles et changer le regard ».
« C'est une journée de partage et de rencontres », souri
(sic) , un sans-domicile-fixe et ambassadeur de l'association Le Carillon. Cette dernière est à l'initiative d'une soupe « impopulaire », organisée hier sur la place Blancho, à Saint-Nazaire. En face de la mairie, un barnum a été monté pour accueillir une véritable cuisine. Avec, à sa tête, le chef étoilé Éric Guérin [...] La soupe concoctée pour l'événement se veut gastronomique. « Une base de viande avec du bœuf, des légumes et un cappuccino de crème mousseuse », présente le chef étoilé.
(Dans mon journal.)

En pensant à la soupe populaire des périodes les plus difficiles, le chef donne donc à « impopulaire » à peu près la valeur de « gastronomique ».
Souvent, un nom (ici : soupe) auquel se rapportent l'adjectif et son contraire originel (populaire et impopulaire) joue un rôle dans la disparition ou l'atténuation de l'antonymie.
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 15 févr. 2020, 11:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Inoffensif

Message par Claude »

C'est un très bon exemple.
La soupe populaire plaît au peuple, mais une « soupe impopulaire » devrait être interprétée comme une mesure impopulaire pouvant entraîner des conséquences négatives et pas directement la soupe, n'est-ce pas ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Inoffensif

Message par André (G., R.) »

C'est cela, je crois.
On pourrait d'ailleurs juger le cuisinier peu respectueux de la langue. Mais je ne me suis pas posé cette question. J'ai simplement cru pouvoir observer là le processus menant de l'antonymie à un autre rapport entre deux mots.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Inoffensif

Message par Leclerc92 »

L'expression "soupe impopulaire" est amusante et évidemment non destinée à rester. Elle prend le contrepied de la "soupe populaire" qui, malgré tous ses mérites et le dévouement de ses organisateurs, évoque généralement dans l'esprit du public qui n'y a pas goûté, un brouet. En l'appelant "soupe impopulaire", on sous-entend qu'elle est gastronomique, aux antipodes de la version habituelle.
Il est clair que les auteurs de cette formule ont dû s'amuser de ce sens déduit du contexte qui va à l'encontre de la signification normale de l'adjectif. Il y a peut-être aussi une sorte de rappel de l'impopularité du monde politique, à commencer par ses dirigeants actuels.
C'est un détournement destiné à frapper l'imagination.

En revanche, la phrase « "C'est une journée de partage et de rencontres", sourit Gweltaz, un sans-domicile-fixe... » fait partie de celles qui sont souvent vues d'un mauvais œil, où le verbe sourire est utilisé en fait pour "dire en souriant".
Répondre