IMPORTANT : mise à jour du forum

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Claude »

Vacances prolongées ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Astragal »

Je suis un peu moins présent sur les forums depuis quelque temps, mais je visite Français notre belle langue régulièrement. Je suis ravie de voir qu'il est toujours très actif. :d
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Ces nouvelles de vous me réjouissent.
Allez savoir pourquoi ? Je ne vous imaginais pas participer à d'autres forums que FNBL.
Prenez-le bien, s'il-vous-plaît : un e... cocasse ne se serait-il pas glissé dans ce que vous venez d'écrire ?!
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Astragal »

Il m'arrive aussi de participer à un forum d'informatique.
Je voulais vérifier la conjugaison de ravir alors j'ai fait une recherche sur la Toile et je suis tombé sur une page de conjugaison du verbe ravir... au féminin ! J'aurais évidemment dû écrire « Je suis ravi ». :lol:
Merci pour la remarque. :wink:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit : dim. 01 sept. 2019, 16:13 Il m'arrive aussi de participer à un forum d'informatique.
Comment n'y ai-je pas pensé !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Claude »

Moi qui croyais avoir signé un contrat d'exclusivité avec Astragal !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par abgech »

Astragal a écrit : dim. 01 sept. 2019, 16:13 Il m'arrive aussi de participer à un forum d'informatique.
Serait-ce indiscret de vous demander lequel ?

Je hante également un forum d'informatique et pour faire bonne mesure, je télépapote dans deux forum de mathématiciens.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Astragal »

abgech a écrit : lun. 02 sept. 2019, 19:14 Serait-ce indiscret de vous demander lequel ?
C'est un forum francophone consacré au langage de script AutoIt (autoitscript.fr). :)
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit : dim. 28 avr. 2019, 13:52
André (G., R.) a écrit : mar. 23 avr. 2019, 9:07 je souhaite signaler l'emploi contestable de car dans la phrase Vous recevez cette notification car vous surveillez le sujet « ... » sur « Français notre belle langue ». C'est parce que je surveille tel sujet que je reçois telle notification.
Je vous remercie de le signaler. J'ai trouvé d'autres cas similaires dans la traduction. J'en informerai le traducteur.
Une grande joie pour moi ce matin. Je découvre, peut-être bien tard, que les messages m'informant des nouvelles interventions sur le forum commencent par « Vous recevez cette notification parce que vous surveillez le sujet... ». Merci, Astragal.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Claude »

Je suis confus, je n'avais pas relevé la correction.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Malheureusement, « ça s'en va et ça revient » ! Ce matin, j'ai droit à Vous recevez cette notification car « Koutan » vous a cité dans le sujet « Salon international de l'agriculture de Paris » sur « Français notre belle langue ».

Je trouve par ailleurs que cette phrase abuse des guillemets, totalement injustifiés, me semble-t-il, pour « Koutan », et dont je me passerais aussi dans leurs deux autres emplois. Je propose : Vous recevez cette notification parce que Koutan vous a cité dans le sujet Salon international de l'agriculture de Paris sur Français notre belle langue.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Une question me vient soudain à l'esprit. Les femmes inscrites sur FNBL reçoivent-elles la phrase avec le participe « citée » ? Probablement pas. Vais-je devoir me mettre au point médian de l'écriture inclusive ?! Cité·e ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Claude »

Ah non, pas de ça chez nous ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par Perkele »

À propos, avez-vous vu apparaître "divulgâcher" censé détrôner "spolier" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: IMPORTANT : mise à jour du forum

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : lun. 24 févr. 2020, 9:52 À propos, avez-vous vu apparaître "divulgâcher" censé détrôner "spolier" ?
Non.
On pense, pour la première partie du néologisme, à « divulguer », dont le rapport avec « spolier » m'échappe.
Claude a écrit : lun. 24 févr. 2020, 9:09 Ah non, pas de ça chez nous ! :d
:lol:
La question est peut-être plus délicate qu'il y paraît. Lorsqu'on a affaire à des épicènes traditionnels comme « professeur », la position de ceux qui souhaitent les voir rester épicènes, même si elle n'est peut-être pas réaliste, peut se comprendre.
Pour notre participe, il ne s'agit pas de cela. Pour une femme à qui l'on s'adresse par écrit, on attend depuis toujours (ou presque !) « Vous êtes invitée », « Je t'ai vue », « Vous lui êtes toute acquise »...
Or tout ce qui est écrit doit pouvoir être lu, et « cité », avec ou sans e final, n'a qu'une prononciation. Que proposer comme message passe-partout, compte tenu de la probable impossibilité de l'outil informatique de distinguer les sexes des intervenants ?
« X vous a cité ou citée » ?
« X vous a citée ou cité » ?
« X vous a cité/e » ?
Dans ces trois formulations, l'inconvénient dont je viens de parler concernant une seule prononciation pour les deux formes du participe reste. Inconvénient mineur !
Répondre