Un néologisme mal-venu à mon sens
Un néologisme mal-venu à mon sens
Hier soir, en regardant les informations télévisées, le journaliste a parlé de quatorzaine. Voulait-il participer au charabia moderne ? En tout cas, cela me semble mal-venu.
Le terme quarantaine signifie une mise à l'isolement pour une période non précisée par le mot lui-même. Ce n'est qu'historiquement, lors des épidémies de peste, que cette période était fixée à quarante jours.
Qu'en pensez-vous ?
Le terme quarantaine signifie une mise à l'isolement pour une période non précisée par le mot lui-même. Ce n'est qu'historiquement, lors des épidémies de peste, que cette période était fixée à quarante jours.
Qu'en pensez-vous ?
-
Re: Un néologisme mal-venu à mon sens
La même chose que vous, en ce qui me concerne.
J'ai entendu aussi « quatorzaine » à la télévision. Les journalistes en question ignorent ce que « quarantaine » a de particulier comparé aux autres substantifs en -aine formés sur des adjectifs numéraux cardinaux. Ils réfléchissent, certes, mais la réflexion ne pallie pas toujours l'ignorance...
J'ai entendu aussi « quatorzaine » à la télévision. Les journalistes en question ignorent ce que « quarantaine » a de particulier comparé aux autres substantifs en -aine formés sur des adjectifs numéraux cardinaux. Ils réfléchissent, certes, mais la réflexion ne pallie pas toujours l'ignorance...
Je la trouve plutôt amusante et bien formée, cette quatorzaine pour une quarantaine de quatorze jours. Le mot ne restera probablement pas, mais c'est bien de jouer avec les mots. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'en déduis que 14 = 15 puisqu'une quatorzaine n'est ni plus ni moins qu'une quinzaine, terme habituellement employé pour exprimer deux semaines. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Le fait même que les journalistes concernés se privent de « quinzaine » révèle probablement la confusion qui règne dans leur esprit.
Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France. Je découvre à l'instant la nonantaine, qui se dit en Belgique et en Suisse. Septantaine est accepté par le présent correcteur d'orthographe, tandis qu'il refuse « octantaine » et « huitantaine ».
En ce qui concerne la quarantaine comme période d'isolement, le Larousse est très restrictif :
3. MAR. Isolement imposé à un navire transportant des personnes, des animaux ou des marchandises en provenance d'un pays où règne une maladie contagieuse. C'est tout.
Voici la définition du Littré.
La langue allemande nous a emprunté le mot, sous la forme die Quarantäne, où « Qua- » est prononcé à la française. Bien entendu, il ne s'agit dans la langue de GOETHE que de la période d'isolement.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 03 mars 2020, 8:18, modifié 2 fois.
N'oublions pas la huitaine et la neuvaine.André (G., R.) a écrit : ↑lun. 02 mars 2020, 8:03 Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ah oui ! Neuvaine exclusivement religieux.
- Jacques-André-Albert
On notera, chez Littré, la phrase « j'ai fait une quarantaine de dix jours », et le mot dans d'autres langues latines « provenç. quarantena, carantena ; espagn. cuarantena ; ital. quarantena, quarantana, quarantina. »
On en revient toujours à la question du niveau culturel des journalistes.
On en revient toujours à la question du niveau culturel des journalistes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Si j'ai bien compris, quand on entre dans la quarantaine, on ne sait pas combien de temps ça va durer. (oui, je sais, mais c'est dimanche). ![[je sors !] :jesors3:](./images/smilies/icon_jesors3.gif)
![[je sors !] :jesors3:](./images/smilies/icon_jesors3.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques-André-Albert
... et la sizaine, utilisée pour désigner, dans le scoutisme, les groupes formés de six louveteaux ou de six jeannettes.Leclerc92 a écrit : ↑lun. 02 mars 2020, 8:38N'oublions pas la huitaine et la neuvaine.André (G., R.) a écrit : ↑lun. 02 mars 2020, 8:03 Les substantifs en -aine sont formés sur des numéraux cardinaux non composés. Sont en usage, à ma connaissance, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine et centaine, en tout cas en France.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
Un mot que vous m'apprenez, Jacques-André-Albert. Merci. J'ai pourtant été scout.
- Claude
Pourquoi ne dit-on pas une sizaine d'œufs ?Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 08 mars 2020, 14:38 [...]
... et la sizaine, utilisée pour désigner, dans le scoutisme, les groupes formés de six louveteaux ou de six jeannettes.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Parce qu'on dit une demi-douzaine !? ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Claude
Merci pour ce précieux renseignement. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)