Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Répondre
Sanne
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mars 2020, 12:31

Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Sanne »

Bonjour à toutes et à tous,
En lisant un roman, je suis tombée sur une phrase qui m'irrite quelque peu: "Cherche correspondant ayant eu un ou plusieurs accidents et pouvant témoigner des modifications que cela a entrainées dans sa vie." ...que cela a entrainées..." Dans ce cas précis est-ce que le verbe "entraîner" s'accorde réellement ainsi?
Merci beaucoup de votre aide. Meilleures salutations,
Dernière modification par Sanne le mar. 03 mars 2020, 14:56, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, Sanne.
Auxiliaire avoir, C.O.D. antéposé « que », mis pour « modifications » : toutes les conditions sont remplies pour cet accord au féminin pluriel.
Sanne
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mars 2020, 12:31

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Sanne »

Bonjour André,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Belle journée,
Sanne
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Bonne lecture du Destin de Linus Hoppe !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Claude »

Bien vu André ! Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase entre guillemets, on tombe sur ce roman. :lol:
Bienvenue Sanne et merci d'avoir répondu à André, réaction qui devient de plus en plus rare de la part d'un membre qui ne fait que passer avec sa question et obtient sa réponse.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Donc, vous ne pensez pas, Claude, que j'aie pu moi-même lire le livre et en retenir tout le texte ?!
Comme vous avez raison !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Claude »

J'étais près de vous répondre en vous priant de m'excuser de vous avoir sous-estimé mais après coup j'ai lu votre texte de taille indéfinissable, ce qui m'a rassuré. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne sais pas pourquoi, mais cet accord me gêne. J'aurais écrit : des modifications que cela a entrainé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3925
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Leclerc92 »

C'est que vous êtes déjà contaminé par l'affaiblissement général de l'accord du participe passé ! :d
Il faut bien sûr accorder.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 03 mars 2020, 19:11 Je ne sais pas pourquoi, mais cet accord me gêne. J'aurais écrit : des modifications que cela a entrainé.
Pourtant, vous n'êtes très probablement pas gêné par « les théories que cela a contredites », « les destructions que cette guerre a causées », « les décisions que nous avons prises », « les poésies que Verlaine a écrites », « les voitures que Pierre a conduites »...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mar. 03 mars 2020, 18:45 J'étais près de vous répondre en vous priant de m'excuser de vous avoir sous-estimé mais après coup j'ai lu votre texte de taille indéfinissable, ce qui m'a rassuré. :d
Il y avait aussi le point d'exclamation à la fin de la phrase en caractères ordinaires. Pour l'autre, mais je ne vous apprends rien, j'ai utilisé l'outil « Minuscule », auquel on accède à partir de « Normale ».
Pour l'autre, mais je ne vous apprends rien, j'ai utilisé l'outil « Minuscule », auquel on accède à partir de « Normale ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Claude »

Je n'avais point remarqué le «! ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mar. 03 mars 2020, 17:49 Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase entre guillemets [...]

Je vous sais bienveillant, Claude. Je me permets donc d'attirer l'attention du lecteur sur la nature possiblement amphibologique de votre complément « avec la phrase entre guillemets » : on peut aussi bien comprendre « Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase qu'on aura mise au préalable entre guillemets... » que « Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase que Sanne a proposée entre guillemets... ». La première interprétation pourrait signifier que l'on doit utiliser des guillemets, quand on cite un passage sur un moteur de recherche, pour en trouver le contexte. Or ce n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit : mar. 03 mars 2020, 20:57
Jacques-André-Albert a écrit : mar. 03 mars 2020, 19:11 Je ne sais pas pourquoi, mais cet accord me gêne. J'aurais écrit : des modifications que cela a entrainé.
Pourtant, vous n'êtes très probablement pas gêné par « les théories que cela a contredites », « les destructions que cette guerre a causées », « les décisions que nous avons prises », « les poésies que Verlaine a écrites », « les voitures que Pierre a conduites »...
Eh bien si, je suis gêné par la première ; les accords des cas suivants, je les fais toujours, bien sûr. J'ai sans doute tort, mais je vais essayer de comprendre pourquoi l'accord me gêne après « cela ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : mer. 04 mars 2020, 8:32
Claude a écrit : mar. 03 mars 2020, 17:49 Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase entre guillemets [...]

Je vous sais bienveillant, Claude. Je me permets donc d'attirer l'attention du lecteur sur la nature possiblement amphibologique de votre complément « avec la phrase entre guillemets » : on peut aussi bien comprendre « Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase qu'on aura mise au préalable entre guillemets... » que « Si on saisit le moteur de recherches avec la phrase que Sanne a proposée entre guillemets... ». La première interprétation pourrait signifier que l'on doit utiliser des guillemets, quand on cite un passage sur un moteur de recherche, pour en trouver le contexte. Or ce n'est pas nécessaire.
Vous avez raison et je dois avouer que même en me relisant je n'aurais pas saisi la nuance.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre