La phrase avec le mot force

Répondre
Jean-Luc

La phrase avec le mot force

Message par Jean-Luc »

Lisez attentivement (surtout vous André 😇) :

L'expression : "Force est de constater" Questions :

Quelles sont les possibilités de prononciation et si l'on peut faire la chute du "e muet"? Là, mon ami Pierre Léon n'a rien dit sur ce sujet, alors, dans cet article qui sera la star ? Moi et Léon, nous sommes des simples et curieux observateurs.
N. B :
Sans aucun renseignement, je risque d'être crucifié si j'exprime mon avis, cette fois-ci je suis obligé de me taire. Et ça me déplaît !

Dans le FNBL, parfois ça arrive.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La phrase avec le mot force

Message par Leclerc92 »

Forçais de constater !
Jean-Luc

Re: La phrase avec le mot force

Message par Jean-Luc »

Leclerc92 a écrit : sam. 27 avr. 2019, 13:18 Forçais de constater !
Écoutez attentivement (je sais bien qu'André, il nous surveille à notre insu), car la femme de la vidéo fait la chute du "e muet" et vous ne LA faites pas Leclerc. Ça se passe dans la première minute. D'après la locutrice : Force espace èd constater. Je suis de l'avis de la femme🤗🤗🤗
Que dira André ? 🤔🤔🤔 Dernières nouvelles Diberis est de notre côté 😉
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La phrase avec le mot force

Message par Leclerc92 »

Mais les deux prononciations sont également possibles selon le type de discours. Dans le langage courant à vitesse normale, il n'y a pas de disjonction mais enchaînement. Les enregistrements FORVO représentent une situation d'élocution non naturelle.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: La phrase avec le mot force

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : sam. 27 avr. 2019, 13:58 Écoutez attentivement (je sais bien qu'André, il nous surveille à notre insu),
Quelle conception étrange des ÉCHANGES entre télépapoteurs ! Les interventions sur FNBL sont susceptibles d'être lues par tout un chacun et commentées par les inscrits. Plus les commentaires sont nombreux, pertinents, intelligibles et respectueux d'autrui, mieux cela vaut.

Les francophones natifs prononçant le e de « force » dans « force est » sont probablement rares. En langage spontané, ce que je dis est proche de [fɔʁ.sɛ] (forcê), en langage plus surveillé (!), pour un enregistrement de livre par exemple, ma prononciation tend vers: [fɔʁs.ɛ] (forç' haie), en aucun cas ne me viendrait à l'idée [fɔʁ.sə.ɛ] (en API, les points séparent les syllabes).
Jean-Luc

Re: La phrase avec le mot force

Message par Jean-Luc »

Finalement, il paraît que Léon s'en était occupé de ce sujet. Il vaut mieux prononcer ce type d'expression moyennement utilisée comme suit pour éviter une perte de temps et compréhension : Fors è dE constater. Il n'y pas de chute du "e caduc" et non plus d'enchaînement.

André (G., R.) a écrit »

Jean-Luc a écrit : ↑

Écoutez attentivement (je sais bien qu'André, il nous surveille à notre insu) Cette phrase que j'ai écrite évoque de la tendresse pour vous, donc, il n'y a pas de mal.
Et vous l'analisez du mauvais côté :
Quelle conception étrange des ÉCHANGES entre télépapoteurs ! Les interventions sur FNBL sont susceptibles d'être lues par tout un chacun et commentées par les inscrits. Plus les commentaires sont nombreux, pertinents, intelligibles et respectueux d'autrui, mieux cela vaut.

Et la phrase ci-dessous écrite par André(pour vous) si que peut choquer nos lecteurs et les rendre pensatifs.

« Personne n'a jamais douté de l'homonymie d'heure et heurt » : celui qui conclut ainsi un échange qu'il a lancé, en parlant sans restriction du « paronyme heurt » d'« heure », MENT et MÉPRISE son interlocuteur.
Cette phrase pollue FNBL, mois après mois, donc, je profite de l'occasion pour vous demander de l'effacer et ça va embellir ce magnifique site.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La phrase avec le mot force

Message par Perkele »

Cette phrase fait partie des mots et expressions qui me donnent envie de mordre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: La phrase avec le mot force

Message par Claude »

J'ai l'impression que ce sujet a échappé à ma campagne de suppressions. Qu'en pensez-vous, ô télépapoteurs les plus présents sur le forum ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La phrase avec le mot force

Message par Perkele »

Oui
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: La phrase avec le mot force

Message par André (G., R.) »

La suppression de ce sujet m'est aussi indifférente que son maintien !
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: La phrase avec le mot force

Message par Koutan »

Quel vélo ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: La phrase avec le mot force

Message par Bernard_M »

Soucieux de la bonne tenue du forum, Claude a écrit : dim. 08 mars 2020, 9:13 J'ai l'impression que ce sujet a échappé à ma campagne de suppressions. Qu'en pensez-vous, ô télépapoteurs les plus présents sur le forum ?
Bien que n’appartenant plus au panel sollicité, je partage votre avis.
Répondre