Ultra-marin

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Ultra-marin

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : lun. 30 mars 2020, 22:27 Si de la jeunesse ne vient pas rapidement nous rejoindre, d'ici quelques temps, nous serons de joyeux radoteurs qui remettront sans cesse sur le tapis les mêmes sujets. :rire4:
Oui, bien que je ne connaisse l'âge précis que d'un télépapoteur, votre observation ne me laisse pas indifférent.
À nous de proposer des sujets d'actualité et de nous intéresser avec bienveillance, sans mépris, à ceux proposés par d'autres. La bienveillance et le refus du mépris vont bien sûr de pair avec le souci de la vérité : si nous éprouvons le besoin de contester quoi que ce soit, ne nous en privons surtout pas ! Mais notre réaction au nouveau sujet ne doit pas consister qu'en dénigrement.
Alors, la jeunesse viendra ! Dont la langue n'est pas totalement différente de la nôtre !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ultra-marin

Message par Claude »

Une autre proposition : faisons appel au CNRS pour qu'il nous invente un élixir de jeunesse.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ultra-marin

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 30 mars 2020, 22:14 En espagnol, on dit "Caribe" et "caribeño". Donc votre anglicisme n'en est pas forcément un.
Je trouve même "caribéen" dans le Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 719#677721
"Mon" anglicisme ? Non. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de doutes sur ce point***, et l'Académie indique elle-même dans le lien que j'avais cité : « XXe siècle. Emprunté de l’anglais Caribbean, de même sens. » Notre langue est beaucoup plus influencée par l'anglais que par l'espagnol, aujourd'hui.
Bon, cela ne l'a pas empêchée d'accueillir le mot dans la dernière édition de son dictionnaire. C'est d'ailleurs un ajout récent, par voie d'addendum, car il ne figure pas dans le fascicule A-F qui avait été publié en son temps.
D'après mes éditions du PLI, le mot "caribéen" est entré entre 1983 et 1989. Comme le montre le graphique Ngram, c'est un mot d'importation récente et fulgurante.


***
Image
https://books.google.fr/books?id=kpsowA ... &q&f=false
Image
(1)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ultra-marin

Message par Perkele »

Il me semble que nous devrions laisser le choix du terme aux habitants du lieu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre