Une expérience empirique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Une expérience empirique

Message par Perkele »

Je viens d'entendre, dans un documentaire sur l'archéologie glaciaire diffusé sur la chaîne Arte, intitule "les Trésors des glaces", l'association "expérience empirique".

Il est question d'archéologie expérimentale, c'est-à-dire les essai de reconstitution d'objets et de techniques entreprises par certains archéologues.

Ayant appris que ce qui était empirique s'appuyait sur l'expérience et non pas sur l'application d'études et de théories, j'ai ressenti un effluve pléonastique dans cette expression.

Qu'en pensez-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Une expérience empirique

Message par Leclerc92 »

Je suis de votre avis, à moins qu'empirique ait ici le sens de "mal foutu" ou "pifométrique" :
− Péj. Approximatif, confus, routinier. Recettes, tâtonnements empiriques. Une politique d'humeurs, et une petite politique au jour le jour, empirique et bornée (Montherl., Malatesta,1946, III, 4, p. 496).
Une expérience empirique s'opposerait alors à une expérience menée avec une grande rigueur scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Une expérience empirique

Message par Perkele »

Je crois plutôt, qu'en l'occurrence, "expérience empirique" voulait signifier "tentative de réalisation d'un artéfact similaire à celui découvert, avec les moyens supposés disponibles à l'époque de sa fabrication identifiée avec nos mayens scientifiques actuels. Ce qui est somme toute une expérience, voire une entreprise empirique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Une expérience empirique

Message par Leclerc92 »

Si vous comprenez que "expérience empirique" voulait signifier "tentative de réalisation d'un artéfact similaire à celui découvert, avec les moyens supposés disponibles à l'époque de sa fabrication identifiée avec nos mayens scientifiques actuels", c'est que "empirique" était quand même nécessaire, car je ne crois pas que vous auriez compris cette longue définition si l'on avait simplement parlé "d'expérience". Mais je suppose que la connaissance du contexte entre pour une bonne part dans le sens que vous avez pu déduire ; cela ne vient pas du seul mot "empirique".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Une expérience empirique

Message par Perkele »

Effectivement, l'activité principale de l' archéologie expérimentale est de déduire la fonction d'objets et de les utiliser dans ce sens là: pour vérifier l'hypothèse (ou l'infirmer).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Une expérience empirique

Message par Yeva Agetuya »

Et "expérimentation" ? Il me semble qu'il y a une nuance avec "expérience".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Une expérience empirique

Message par Perkele »

L'expérimentation n'est-elle pas tout aussi empirique que l'expérience ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Une expérience empirique

Message par Yeva Agetuya »

J'y ressens davantage l'hypothèse préalable.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Une expérience empirique

Message par Perkele »

L'expérimentation est pourtant l'action d'expérimenter, n'est-ce pas ? soit mettre à l'épreuve (soumettre à l'expérience) méthodiquement une hypothèse, hypothèse qui a été forgée à partir d'une intuition, d'une observation, d'une routine connue. (relire Claude Bernard)

Soit, en archéologie expérimentale :
1. Je constate que les pyramides de Gizeh ont été construite avec des blocs énormes de granit.
2. Je constate qu'il n'y a pas de granit sur place, mais il y en a très au sud.
3. Je me demande comment avec les moyens de 4500 av. J.-C. ces blocs ont pu être transportés jusque-là.
4. Je forge une ou plusieurs hypothèses plausibles : traineau, bateau...
5. J'expérimente, c'est-à-dire j'agit méthodiquement comme le prévoit l'hypothèse et j'évalue le résultat par rapport au résultat escompté. Et je recommence plusieurs fois pour voir si ça fonctionne (ou pas) à tous les coups. Ça, c'est scientifique.

L'histoire des blocs de pierre tirés à la corde par une longue file d'esclaves généreusement fouettés par des contremaîtres hargneux, que l'on pouvait voir illustrée dans nos manuels scolaire du milieu du siècle dernier, était issue d'un savoir empirique, jamais prouvé par l'expérience, qui présumait l'existence d'esclaves, que les esclaves étaient toujours maltraités et qu'une longue file d'hommes épuisés pouvait acheminer à la corde de lourds blocs de pierre (et les empiler par la suite). Personne n'avait essayé de voir si c'était possible jusqu'à ce que ces affirmations hasardeuses soient invalidés par les missions de l'archéologie expérimentale (activité vraiment créée dans les années 1970). Cela dit aucun autre moyen n'a été sérieusement validé.

Voilà donc pourquoi que pense qu'il n'est pas possible d'associer expérience et empirique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Une expérience empirique

Message par Perkele »

Je crois avoir trouvé de quoi préciser ma pensée. On peut parler de connaissances empiriques issues de l'observation, de la pratique traditionnelle, connaissances auxquelles on donne aussi le nom d' "expérience". Il ne faut pas confondre avec l'autre acception du mot expérience quand on l'associe avec "scientifique" qui désigne le moment pendant lequel on procède méthodiquement à la vérification d'une théorie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre