A la recherche de / En recherche de

Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

A la recherche de / En recherche de

Message par Didier Pautard »

Bonjour,

Quelle est la bonne formulation : être à la recherche d'un financement, ou être en recherche de financement ?
Je ne trouve pas de recommandation explicite.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Leclerc92 »

Il me semble que je dirais « à la recherche d'un financement » et éventuellement « en recherche d'emploi ». Pour ce dernier, le « en » évoque un état plus ou moins permanent, tandis que pour le premier, « à » évoque une action précise.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Marco »

Pour moi, en recherche de est un calque de l’anglais in search of (comme en charge de reflète in charge of, en français responsable de). L’Académie, dans son dictionnaire, ne donne qu’une expression, du langage juridique, avec en : Action en recherche de paternité/maternité naturelle ou de filiation légitime, et dans ces locutions figées étrangères à la langue commune, le syntagme en recherche de est lié à un nom, pas au verbe être. Ce n’est pas bien grave si on fait des calques, mais puisque la question a été posée, je crois qu’il faut dire aussi bien Je suis à la recherche d’un financement que Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Perkele »

Et vous pouvez être en quête d'un financement, mais vous passerez pour un snob.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Claude »

Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40 [...} Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
:)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par abgech »

Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40 ...Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
Je n'ai jamais pu dépasser "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Suis-je punissable ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Perkele »

abgech a écrit : dim. 14 juin 2020, 11:33
Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40 ...Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
Je n'ai jamais pu dépasser "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Suis-je punissable ?
Non, vous êtes absout. :d
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Leclerc92 »

Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40Pour moi, en recherche de est un calque de l’anglais in search of
Je crois que l'expression est bien française, correcte et attestée bien avant que l'anglais nous envahisse. En voici trois exemples 1 - 2 - 3 .
Mais elle était rare jusqu'à une époque récente, où, à vrai dire, elle n'est toujours pas si courante que ça en dehors de certains contextes. Il est possible qu'il faille voir une influence de l'anglais dans cet accroissement de fréquence récent (dans certains contextes spécifiques) ou bien simplement l'influence d'autres expressions de la sorte utilisant voire abusant de la préposition "en" (je pense par exemple à "en mairie", qui a été très à la mode dans les dernières années sans devoir rien à l'anglais). Je trouve comme vous qu'on peut continuer de préférer "à la recherche de", même si, comme je l'indiquais dans mon premier message, "en recherche de" pourrait servir à indiquer un état plus ou moins permanent, opposé à "à la recherche de", plus focalisé sur une action ponctuelle. Mais je ne crois pas que beaucoup de locuteurs fassent cette nuance qui pourrait être utile.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : dim. 14 juin 2020, 11:42
abgech a écrit : dim. 14 juin 2020, 11:33
Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40 ...Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
Je n'ai jamais pu dépasser "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Suis-je punissable ?
Non, vous êtes absout. :d
Certes, mais c'est quand même dommage, car le meilleur est après ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Marco »

Merci, Leclerc, de ces importantes citations, qui démontrent, en effet, la caractère endogène de la locution en recherche de (j’en ai trouvé une attestation datant de 1597, je crois, où on pourrait alors soupçonner, s’il faut soupçonner quelque chose, l’influence de l’italien, à cette époque, in cerca di, à côté de alla ricerca di). Mais, comme vous dites, sa hausse de fréquence dans l’usage ces dernières années peut difficilement être expliquée autrement que par l’influence de l’anglais. D’autre part, il faut dire aussi que les dictionnaires n’ont pas enregistré cette locution (aucun exemple dans le Littré, ni dans aucune des 9 éditions du dictionnaire de l’Académie). Un tel silence lexicographique au cours des siècles semble refléter les courbes que vous nous avez permis de voir, avec grand bonheur.

Je suis aussi d’accord avec vous sur l’utilité d’une distinction sémantique entre à la recherche de et en recherche de, et, comme vous, je ne me fais pas trop d’illusions sur la conscience linguistique de la population en général.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par Didier Pautard »

Merci Marco et Leclerc.
Il me semble donc que  « à la recherche de » est plus élégant, quoiqu'un peu plus lourd. Il y a cette tendance, dans la langue contemporaine, à escamoter les petits mots.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par jarnicoton »

abgech a écrit : dim. 14 juin 2020, 11:33
Marco a écrit : dim. 14 juin 2020, 2:40 ...Je suis à la recherche d’un emploi ou de toute autre chose, même du temps perdu. ;)
Je n'ai jamais pu dépasser "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Suis-je punissable ?
J'ai pensé agir de même, mais j'ai fait un effort et terminé les 56 pages du premier chapitre. En récompense j'ai eu une madeleine qui est presque à la fin.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par abgech »

Je vois avec bonheur, Jarnicoton, que je ne suis pas un cas isolé.
Vous avez sur moi l'avantage de la persévérance. Vous en fûtes récompensé par une madeleine.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par jarnicoton »

Pour La Princesse de Clèves - c'est tout de même plus court - j'ai atteint la fin au troisième essai.
Premier essai à 16 ans sur ordre du professeur de français : 3 pages.
Second essai, spontané, à 30 ans : 8 pages.
Troisième essai à plus de 50 ans : je me suis dit "'Tu ne peux tout de même pas rester aussi ignare et fier de l'être que ce (censuré) qui se moque ouvertement en public de cette oeuvre...", et voilà comment grâce à la politique le troisième essai fut un succès.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la recherche de / En recherche de

Message par abgech »

Jarnicoton, je prends l'avantage sur vous.
Tout comme vous, premier essai pour la Princesse de Clèves vers mes quinze ans, pour les mêmes raisons que vous.
Essai transformé*, depuis, je n'ai plus eu de nouvelles de la Princesse.


* Je fais partie des rares Suisses qui aiment et qui pratiquent, ou ont pratiqué, le rugby.
Répondre