Faire consensus

Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Faire consensus

Message par Didier Pautard »

Bonjour,
Dans un article de Wikipédia que j'ai créé hier sur la structure des articles scientifiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure ... entifiques), un wikipédien a ajouté une première phrase contenant « ce plan faisant consensus comme propice à la lecture et à la diffusion des contenus ». L'Académie française critique la tournure « faire consensus » (http://www.academie-francaise.fr/faire-consensus), mais que lui préférer ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Faire consensus

Message par Leclerc92 »

Je trouve l'opposition de l'Académie à "faire consensus" surprenante, mais si elle n'aime pas les formules brèves, on peut développer en "faire l'objet d'un (large) consensus". Cela dit, la phrase incriminée est très lourde et, si je la comprends bien, je la réécrirais plutôt :
ce plan étant (généralement/unanimement) reconnu comme propice à la lecture et à la diffusion des contenus.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Faire consensus

Message par Perkele »

À l'unanimité, ce plan convient à la lecture et à la diffusion de contenus scientifiques
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Faire consensus

Message par Bernard_M »

La structure des articles scientifiques est l'ordre de présentation de différents contenus que suit généralement tout article rédigé à destination d'une communauté scientifique. On s'accorde pour considérer ce plan adapté à la lecture et à la diffusion des contenus.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Faire consensus

Message par Marco »

Cette expression me rappelle faire sens (qui a un air de famille avec to make sense, « avoir un sens, être logique »). Personnellement, faire consensus me paraît incongru et inutile. D’autres formulations sont possibles et préférables, comme celles proposées ci-dessus. Ou encore s’accorder à dire/penser, etc.
Répondre