Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Sur Radio-Classique, à 17h, la journaliste parle du meurtre des humanitaires français au Niger, et prononce le nom de ce pays ni-jé ! Certes notre langue est bien capricieuse qui ne fait pas rimer Niger avec changer ni amer avec aimer. Mais qu'une journaliste se trompe ainsi me laisse pantois.
Il se peut d'ailleurs que le nom de Niger ait été prononcé autrement jadis. Et plus loin encore dans le temps, les terminaisons de l'infinitif faisaient sonner le "r". Mais pas aujourd'hui, que je sache.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Oui, c'est surprenant, d'autant plus qu'elle a dû certainement l'entendre prononcer plusieurs fois correctement par d'autres médias.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Cette prononciation me rappelle la célèbre Geneviève Tabouis dans "l'Inédit du dimanche" quand elle parlait du Président Carté.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

J'en ai le souvenir sur Radio-Luxembourg dans son émission « Dernières nouvelles de demain » le dimanche en fin d'après-midi. Elle a officié jusqu'en 1967 et ne pouvait donc pas prononcer le nom du président américain :d .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

En revanche, il est très possible qu'elle prononçât Nixon et Boston avec le son nasalisé, à l'ancienne.
Pour les plus jeunes :
https://www.sonuma.be/archive/genevieve-tabouis
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Il m'est impossible de consulter votre lien ; heureusement que la fibre arrive dans ma maison le 18 août.
Pour Nixon voulez-vous dire qu'il s'agit du X prononcé comme dans « examen », avec cette logique du X placé entre deux voyelles ? Et Boston prononcé « Boztonne » ou « Boston » comme marmiton ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Plutôt Nixon comme boxon et Boston comme baston ! Mais je n'ai pas retrouvé d'enregistrements où elle en parle, c'est donc pure supputation.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Il me tarde de consulter votre lien ; je suis friand de ces vieux enregistrements en noir et blanc.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Claude a écrit : mar. 11 août 2020, 9:30 J'en ai le souvenir sur Radio-Luxembourg dans son émission « Dernières nouvelles de demain » le dimanche en fin d'après-midi. Elle a officié jusqu'en 1967 et ne pouvait donc pas prononcer le nom du président américain :d .
"L"Inédit du dimanche" a duré jusqu'en 81. https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Tabouis
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Je ne sais plus pourquoi mais dans la foulée des « Dernières nouvelles de demain » en 1967 je ne l'ai plus écoutée dans « L'inédit du dimanche ». :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Fautes très et trop courantes

Message par jarnicoton »

Geneviève Tabouis est un très ancien souvenir de petite enfance, vers 1960, et moi aussi j'ai tiqué en lisant qu'elle avait parlé de Carter. Je me suis d'abord demandé si notre ami ne confondait pas avec Ménie Grégoire :mrgreen:
Et Saint-Granier ? Vous vous rappelez La Minute de Saint-Granier ?
Après le Niger, il y a aussi Gérardmer qui cause des hésitations.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Le Franc-Comtois qui est relativement proche des Vosges prononce Gérardmer, ainsi que les lacs de Longemer et Retournemer, comme la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs.
J'ai un vague souvenir de Saint-Granier mais sans plus. Quant à Ménie Grégoire c'était l'après-midi, je crois qu'elle était la dame qui réglait les soucis familiaux ou plus généralement sociaux. Elle était suivie du « Passe-temps des dames et des demoiselles », accompagné de la Petite musique de nuit de Mozart.
Voilà voilà, c'était la minute « Amis du jour, amis fidèles, c'est Luxembourg qui vous appelle ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Ah oui, la minute de Saint-Granier. Elle figurait encore sur la grille des programmes de France-Inter en 1973 :
https://www.radioscope.fr/grilles/inter ... r-1973.htm

Pour revenir aux fautes, je ne sais pas si c'est la chaleur ou les vacances, mais les sous-titres sont de plus en plus mal orthographiés sur nos chaînes nationales. Hier soir, sur le journal de 19h de FR3, à propos du port de masque obligatoire dans certaines villes, je lis le titre : « Les mobilitées douces exclues » (Je dois dire qu'outre son orthographe malmenée, le sous-titre présente un caractère bien hermétique. Tout le monde ne devine peut-être pas qu'il faut comprendre qu'on parle du port du masque sur les trottinettes !). Ce matin, sur FR2, au journal, on interroge le footballeur du PSG que le sous-titre présente comme "X, attaquent du PSG".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

À noter que dans son lexique, le football est devenu agressif :) . Il y a une cinquantaine d'années on parlait des avants et non des attaquants. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Jacques-André-Albert »

Ah ! Mobilités douces, circulation apaisée et autres productions de la langue de bois technocratique voudraient nous faire croire à l'arrivée imminente d'un monde de bisounours.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre