Fautes très et trop courantes
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Fautes très et trop courantes
En chevaux-vapeur ou en chevaux fiscaux ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
En watts
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Vous avez raison, c'est ce que je préfère.
- Perkele
Je dirais 2 : 1 à chaque extrémité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques-André-Albert
Bonjour à tous !
Je ne savais pas où placer cette pépite de dysorthographie trouvée ce matin sur Facebook. Je vous laisse apprécier :
« Quand ont c’est pas ont vas pas. »
Je ne savais pas où placer cette pépite de dysorthographie trouvée ce matin sur Facebook. Je vous laisse apprécier :
« Quand ont c’est pas ont vas pas. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Je ne relève plus ce genre d'incorrection, parce que je me demande si ces intervenants ne le font pas exprès.
Pour le moins se fichent-t-ils de ceux qui vont les lire !
Alors, je ne vois pas pourquoi leur accorder de mon temps pour essayer de les comprendre après en avoir perdu pour les déchiffrer...
Pour le moins se fichent-t-ils de ceux qui vont les lire !
Alors, je ne vois pas pourquoi leur accorder de mon temps pour essayer de les comprendre après en avoir perdu pour les déchiffrer...
Euh, c'est pas « Vou zavé rèzon » ?
- Claude
Oui, sè tencor mieu (là je force peut-être un peu).
Sur la page du film "Gone girl" de ce soir sur la 3 :
https://www.telerama.fr/cinema/films/go ... 490303.php
Comme pour servir et serrer, desservir et desserrer, l'homonymie à la troisième personne du présent entraîne souvent des fautes.
https://www.telerama.fr/cinema/films/go ... 490303.php
Resservir son étau ? Ou resserrer son étau ?Au fil de ses investigations, il réalise qu'Amy avait sa part d'ombre et découvre des traits de sa personnalité qu'il ne connaissait pas. Alors qu'il continue de chercher, la police ressert son étau...
Comme pour servir et serrer, desservir et desserrer, l'homonymie à la troisième personne du présent entraîne souvent des fautes.
Si la police ressert, il va déguster.
- Jacques-André-Albert
C'est au moment où elle vous demande de vous mettre à table.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Sans qu'il s'agisse nécessairement d'une faute très courante, je lis dans un article en ligne une approximation qui me semble aller dans le sens des à-peu-près de plus en plus fréquents qu'on lit dans des articles écrits à la va-vite pour alimenter les portails Internet :
L'article dit que Laurent Bignolas a hésité quelques secondes pour donner le nom exact de son chroniqueur. Je trouve qu'on peut difficilement appliquer l'expression "à la veille de" pour un laps de temps si court. "Sur le point" aurait été préférable. Il est vrai que les dictionnaires glosent "à la veille de" par "juste avant", mais c'est généralement au regard de périodes bien plus longues.
https://www.toutelatele.com/telematin-l ... e-2-125169À la veille d’oublier le nom de son chroniqueur, Laurent Bignolas a conservé son leadership des audiences.
L'article dit que Laurent Bignolas a hésité quelques secondes pour donner le nom exact de son chroniqueur. Je trouve qu'on peut difficilement appliquer l'expression "à la veille de" pour un laps de temps si court. "Sur le point" aurait été préférable. Il est vrai que les dictionnaires glosent "à la veille de" par "juste avant", mais c'est généralement au regard de périodes bien plus longues.
https://cnrtl.fr/definition/veille− Loc. À la veille de
♦ + subst.Juste avant. À la veille de la guerre, de la Révolution. Nous sommes à la veille d'une période aussi riche et aussi neuve que le fut l'ère romantique (Aragon, Crève-cœur, 1941, p. 76).
♦ + inf.Sur le point de. Toulon est à la veille d'avoir un grand faubourg du côté de La Vallette (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 251).La peinture abstraite était (...) à la veille de connaître un grand développement à Paris, quand celui-ci fut contrecarré et ralenti par l'affirmation du cubisme (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 117).
https://cnrtl.fr/definition/academie8/veilleIl désigne, par extension, l'Époque immédiatement antérieure. À la veille de la Révolution. Un républicain de la veille. Être à la veille de, Être sur le point de. Nous sommes à la veille de voir de grandes choses. Il est à la veille de sa ruine.
- Perkele
Vous n'auriez pas commenté, je n'aurais pas compris.
Voulait-il dire "sur le point" ?
Voulait-il dire "sur le point" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.