N'importe comment (Dress code)
N'importe comment (Dress code)
Bonsoir,
-Tu peux t'habiller n'importe comment,(car) il n'y a pas de **dress code (code vestimentaire)
Apparemment l'expression *dress code s'est déjà imposée à Paris. Ce sera bientôt partout en France ?
-Tu peux t'habiller n'importe comment,(car) il n'y a pas de **dress code (code vestimentaire)
Apparemment l'expression *dress code s'est déjà imposée à Paris. Ce sera bientôt partout en France ?
Dernière modification par Deleted User 2773 le lun. 18 janv. 2021, 13:01, modifié 1 fois.
- Perkele
Re: N'importe comment
Peut-être dans certains milieux. Ailleurs on la connaît, mais on ne l'utilise pas.
À la fin des cartons d'invitation on précise :
"tenue de soirée" ; "cravate noire" ; "tenue de ville" ; "décontracté" ; dans l'armée : "tenue T21"
À la fin des cartons d'invitation on précise :
"tenue de soirée" ; "cravate noire" ; "tenue de ville" ; "décontracté" ; dans l'armée : "tenue T21"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Ah, Paris !
J'habite la Creuse, et si je vois un dress code y pointer le tip de son nose, je le cloue à ma porte de grange avec les chouettes.
Très sérieux.
(maintenant on les cloue à l'intérieur, parce que sinon les voitures de gendarmerie en passant font des histoires. Il paraît qu'il y a des lois, toussa).
J'habite la Creuse, et si je vois un dress code y pointer le tip de son nose, je le cloue à ma porte de grange avec les chouettes.
Très sérieux.
(maintenant on les cloue à l'intérieur, parce que sinon les voitures de gendarmerie en passant font des histoires. Il paraît qu'il y a des lois, toussa).
- Perkele
Moi, j'ai le dress code que quand il fait chaud je mets une robe légère et quand il fait froid je met un jeans et un pull.
- Jacques-André-Albert
Il faut le dress code pour aller dans un show-room, ou pour les happy hours des cafés ? Ah ! Ces parisiens, toujours aussi snobinards et jargonnards ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Ah, ah, c'est une légende qu'ont forgée et que colportent les Provinciaux ! ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voici ce qu'écrivait l'Académie française il y a déjà dix ans :
http://www.academie-francaise.fr/dress-codeParmi les nombreux termes anglais dont abuse la presse figure Dress code, désignant soit ce qui prévaut en matière de mode vestimentaire, soit la tenue requise pour une circonstance déterminée. On préfèrera dire ce qui est à la mode et employer la formule tenue requise, tenue souhaitée.
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
- Perkele
Personne n'a dit que l'expression lui était inconnue.
- Jacques-André-Albert
Les Provinciaux « montent » à Paris quelquefois et peuvent constater les usages locaux, dont les médias, d'ailleurs, dévoilent une partie.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Bonjour,
La diputée Aurore Bergé "nie" apparemment l'existence du DRESS CODE. Je crois dur comme le fer que l'Académie française a raison, il existe la tenue requise/souhaitée selon un contexte précis. Et vous ? L'expression "la tenue correcte" utilisée dans la
vidéo devrait s'imposser/empêcher à l'expression "dress code" de prendre l'élan. Qu'il en soit ainsi.
https://youtu.be/DAofG24Tf8U
La diputée Aurore Bergé "nie" apparemment l'existence du DRESS CODE. Je crois dur comme le fer que l'Académie française a raison, il existe la tenue requise/souhaitée selon un contexte précis. Et vous ? L'expression "la tenue correcte" utilisée dans la
vidéo devrait s'imposser/empêcher à l'expression "dress code" de prendre l'élan. Qu'il en soit ainsi.
https://youtu.be/DAofG24Tf8U
Re: N'importe comment (Dress code)
J'ai aussi entendue robe de soirée, sans commentaires.
Oui.... Elle est déjà utilisée à Paris et est en train de se répandre en France.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Perkele
Faut-il comprendre pour les hommes aussi ?Annamutar a écrit : ↑mer. 07 juin 2023, 8:24 J'ai aussi entendue robe de soirée, sans commentaires.