Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Tshimba »

Bonjour à tous, j'ai aimé ce forum pour ses précieuses et adéquates réponses aux difficultésprésentées par les membres. Dans la vie de tous les jours, on ne fait que commettre des fautes dans la langue française, ce qui nous pousse peut-être de nous taire au sein de ceux qui l'ont bien maîtrisée. Exemple dans la phrase ci-dessous, peut-on lire comment phonétiquement cet adjectif " cinq " ? J'ai mes cinq petits frèresqui écritent très bien, mais ne savent pas parler ! Merci pour vos avis, mais n'oubliez pas de me corriger.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Leclerc92 »

La règle théorique était celle-ci :
L'élision se produit si le mot suivant est un substantif pluriel (emploi adjectival du numéral) à initiale consonantique (y compris h aspiré) : cinq [sε ̃] personnes, mais le cinq [sε ̃k] janvier, les cinq sont partis, etc. (emploi non adj.), cinq abeilles, etc. (initiale vocalique du substantif pluriel qui suit), cinq (pas de mot suivant).
https://www.cnrtl.fr/definition/cinq
Selon cette règle, dans cinq petits frères, on prononcerait cin.
Cette règle a cessé d'être bien observée au XXe siècle, et aujourd'hui, la prononciation la plus courante est plus probablement cink.
Donc à mon avis, les deux prononciations sont possibles et la prononciation que vous choisissez doit aussi tenir compte d'autres facteurs comme l'emphase, la clarté...
Pour ma part, il me semble que dans cette phrase, je prononcerais volontiers cink. En revanche dans "vingt-cinq pommes", je prononce cin.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Claude »

Dans cette phrase on doit prononcer mes cink petits frères.
Dans le langage familier ou selon les régions, ce sera :
- mes cin'p'tits frères,
- mes cinkep'tits frères.
J'espère que vous m'avez « entendu » :d .

Leclerc, nous avons posté simultanément (ou presque).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par abgech »

Je suppose que, compte tenu de la nature de ses interventions, notre ami Tshimba n'est pas francophone de naissance, je ne peux que le féliciter de la bonne connaissance du français qu'il semble avoir.

S'agissant de la prononciation de cinq, cela m'a fait un peu réfléchir. Je me suis aperçu qu'en fait, je respectais la règle énoncée par Leclerc92 sans la connaître, simplement par imitation de ce que j'entends en général.
Bref, pour un francophone "natif", il est relativement simple de parler plus ou moins correctement, alors que pour quelqu'un qui apprend le français en plus de sa langue maternelle, cela peut poser des difficultés que les "natifs" peuvent avoir peine à comprendre.
Dernière modification par abgech le ven. 05 févr. 2021, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Claude »

abgech a écrit : ven. 05 févr. 2021, 12:10 [...]
Bref, pour un francophone "natif", il est relativement simple de parler plus ou moins correctement, alors que pour quelqu'un qui apprend le français en plus de sa langue maternelle, cela peut poser des difficultés que les "natifs" peuvent avoir peine à comprendre.
Vous avez raison ; bravo Tshimba !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Tshimba »

Merci davantage à vous tous de vos avis et félicitations qui ont solidifié mon niveau de français.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Yeva Agetuya »

Tshimba a écrit : ven. 05 févr. 2021, 6:29J'ai mes cinq petits frères qui écritent très bien,
Est-ce une faute de frappe ? ...qui écrivent...

Ne pas prononcer le q donnerait en effet : J'ai mes saints petits frères...
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Peut-on prononcer cinq comme cink ou bien cin ?

Message par Tshimba »

Merci bien mon frère.
Répondre