Prononciation du chiffre 19
Prononciation du chiffre 19
Ce soir, au 20h, j’ai entendu une prononciation qui m’a surpris : 99, « 4 20 dis-neuf ». Je suis donc allé consulter mon Robert, qui ne donne que la prononciation « diz-neuf ». Me voilà donc rassuré. Mais la question que je vous pose est la suivante : la prononciation « dis-neuf » est-elle courante ou propre à certaines régions uniquement ?
Re: Prononciation du chiffre 19
La prononciation disse-neuf m'évoque une prononciation régionale, par exemple alsacienne.
Cela dit, l'étrange prononciation du "x" dans dix-sept, dix-huit et dix-neuf a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Cela dit, l'étrange prononciation du "x" dans dix-sept, dix-huit et dix-neuf a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Je n'ai pas mémoire d'avoir entendu une seule fois di-neuf à quel qu'endroit où j'ai pu me trouver en France, ni même outre-mer.
Il me semble bien entendre indifféremment diz-neuf ou disse-neuf et cela indépendamment de l'endroit où je me trouve.
Pour répondre plus précisément à la question de Marco, dans la région où voyage habituellement aujourd'hui, la Sarthe, la Loire-atlantique, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, nulle part je n'entends prononcer dis-neuf le nombre 19.
Il me semble bien entendre indifféremment diz-neuf ou disse-neuf et cela indépendamment de l'endroit où je me trouve.
Pour répondre plus précisément à la question de Marco, dans la région où voyage habituellement aujourd'hui, la Sarthe, la Loire-atlantique, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, nulle part je n'entends prononcer dis-neuf le nombre 19.
J'ai cru comprendre que Marco, sous la transcription "dis-neuf", voulait dire ce que je transcris "disse-neuf" ou disons "diss-neuf" pour éviter la voyelle inutile "e", bref un "s" bien sifflant.
Bernard, vous parlez, si je vous suis bien, d'une prononciation "dis-neuf" qui serait en fait "di-neuf" avec le "x" muet.
Marco, que vouliez-vous dire exactement ?
Bernard, vous parlez, si je vous suis bien, d'une prononciation "dis-neuf" qui serait en fait "di-neuf" avec le "x" muet.
Vous avez parfaitement bien interprété ce que je voulais dire : « disse-neuf ».Leclerc92 a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021, 10:48 J'ai cru comprendre que Marco, sous la transcription "dis-neuf", voulait dire ce que je transcris "disse-neuf" ou disons "diss-neuf" pour éviter la voyelle inutile "e", bref un "s" bien sifflant.
- Perkele
Vous avez raison ! Nonobstant la question de la prononciation de 19 n'est pas résolue.
Pour ma part, je m'enregistrerai par surprise dans 9 jours et je vous donnerai le résultat de mon enquête.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Oui, vous me suivez bien.
À lire la suite de l'échange et la réponse de Marco, c'est moi qui me suis mépris sur sa question.
Au temps pour moi !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je prononce diss-sept, diz-huit et diz-neuf ; il est difficile de prononcer diz-sept sans faire une légère interruption entre les deux syllabes.
Mais « vive nonante neuf » !
Mais « vive nonante neuf » !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
Et l'on se surprend à dire "diz-huit cent" et "diz-neuf cent" plutôt que "mil huit cent " et "mil neuf cent".
(Et voici que j'ai un doute pour "mil"... Mais c'est correct : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1322)
(Et voici que j'ai un doute pour "mil"... Mais c'est correct : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1322)
-
C'est plus chic et ça sonne mieux.
- Jacques-André-Albert
Ou encore, comme le prononçait un de mes grands-pères, à l'ancienne : diz neu cent (1900) et dis sè cent (1700).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Idem pour un des miens (je n'ai pas connu l'autre).Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021, 5:57 Ou encore, comme le prononçait un de mes grands-pères, à l'ancienne : diz neu cent (1900) et dis sè cent (1700).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Je n'ai pas connu de grands-parents, morts longtemps avant mon arrivée au monde, mais j'ai probablement entendu dans ma jeunesse de vieilles personnes qui utilisaient encore cette prononciation, enfin, surtout pour 1900, parce que pour 1700, ça ne venait pas facilement dans la conversation courante ! Il aurait fallu que les personnes fussent très, très vieilles !
Philippe Martinon, dans les années 1920, note quand même, à regret, que la prononciation ancienne et correcte a tendance à être supplantée par la prononciation actuelle où le "f" et le "t" de neuf et sept sont sonores.
Philippe Martinon, dans les années 1920, note quand même, à regret, que la prononciation ancienne et correcte a tendance à être supplantée par la prononciation actuelle où le "f" et le "t" de neuf et sept sont sonores.
- Perkele
Ces prononciations étaient aussi utilisées pour l'argent : "quinze cent francs".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.