Prononciation du chiffre 19

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Je digresse un peu en me rappelant qu'au temps des anciens francs, il y avait les pièces d'un métal léger de 1, 2 et 5 que mes parents appelaient respectivement 20, 40 et 100 sous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Yeva Agetuya »

Etes-vous sûr qu'il assimilaient l'aluminium des années cinquante aux pièces d'argent du XIXème siècle ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Hélas ! Je ne peux plus leur demander. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par jarnicoton »

L'aluminium a valu bien plus que l'argent.
Je confirme avoir entendu appeler ainsi les pièces concernées.
Il y avait le modèle républicain frappé après la guerre, et pour un tiers environ du nombre, le modèle portant la francisque de Pétain (au nom gravé au bas du manche) et la devise travail, famine, pâtes-riz, au revers.
Ces piécettes ont disparu dans la première moitié des années 70 parce que l'inflation rendait inutiles les 1 et 2 anciens francs, devenus centimes : la grosse 5 francs devenue 5 centimes était ridiculement grande pour sa valeur ; la petite pièce jaune modèle Bernadette Chirac l'a remplacée.
Il est à noter que c'est bien l'inutilité qui a fait disparaître en même temps le modèle républicain et le modèle pétainiste, sans que rien n'ait été fait pour éradiquer le second. C'était une autre époque, car aujourd'hui on ne l'entendrait pas ainsi. Il y a quelque temps un farceur a posté une lettre affranchie avec des timbres à l'effigie du maréchal : le parquet a enquêté !
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Marco »

Donc, pour en revenir à la prononciation, me confirmez-vous que « diz[e]-neuf » est la prononciation normale et que « diss[e]-neuf » est propre à certaines régions ? Ou les deux prononciations doivent-elles être considérées comme standard ? Le Robert ne donne, dans sa transcription, que la variante avec –z– ; le Trésor dit ceci :

[diz] dans dix-neuf où la sonore [z] s’explique par la qualité sonore de la consonne nasale suiv. n.

En fait, en français, il y a peu de mots qui présentent –sn–, et dans ces cas-là, il n’y a pas de sonorisation, on prononce : bosniaque, snob, usnée, vallisnère, visnage avec un S et pas un Z.

Peut-être alors que « diz[e]-neuf » remonte à une époque où les lois phonétiques étaient différentes… (en italien, par exemple, S devant L, M, N, R devient Z.)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 11 avr. 2021, 18:40 Je digresse un peu en me rappelant qu'au temps des anciens francs, il y avait les pièces d'un métal léger de 1, 2 et 5 que mes parents appelaient respectivement 20, 40 et 100 sous.
Oui ! Chez-moi aussi !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Perkele »

Trois jours que je m'entraîne et je dis régulièrement dissette, dizuite, mais alternativement disseneuf/ dizeneuf.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Bernard_M »

Je suis du même avis que Perkele qui a écrit : lun. 12 avr. 2021, 8:41 Trois jours que je m'entraîne et je dis régulièrement dissette, dizuite, mais alternativement disseneuf/ dizeneuf.
et n'ai donc rien à ajouter.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Leclerc92 »

Marco a écrit : lun. 12 avr. 2021, 0:41Donc, pour en revenir à la prononciation, me confirmez-vous que « diz[e]-neuf » est la prononciation normale et que « diss[e]-neuf » est propre à certaines régions ? Ou les deux prononciations doivent-elles être considérées comme standard ?
Nous voilà confrontés à une question de définition ! Qu'est-ce qu'une prononciation standard et qui en décide ?
Jusqu'à il y a quelques années, on admettait qu'il existait une prononciation "standard" reflétée par les dictionnaires usuels. Aujourd'hui, cette "standardisation" est remise en cause et on blâme le parisianisme des dictionnaires usuels.
Donc selon les habitudes anciennes, oui, la prononciation standard était « diz[e]-neuf » et l'on considérait que la prononciation « diss[e]-neuf » était essentiellement un écart régional, plutôt de l'Est. Dans le Dictionnaire de la prononciation française dans son usage réel, par Martinet et Walter, une seule informatrice (sur une petite vingtaine) a cette prononciation : bien que née à Paris, elle est en rapport avec les milieux protestants d'Alsace.
Marco a écrit : lun. 12 avr. 2021, 0:41En fait, en français, il y a peu de mots qui présentent –sn–, et dans ces cas-là, il n’y a pas de sonorisation, on prononce : bosniaque, snob, usnée, vallisnère, visnage avec un S et pas un Z.
Les deux seuls mots courants sont bosniaque et snob. Pour ce dernier, la prononciation en S me semble indubitable, facilitée par son placement en début de mot. Pour "bosniaque", je suis presque sûr qu'on entend parfois "bozniaque" comme on entend "Izraël".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : lun. 12 avr. 2021, 9:29 [...] je suis presque sûr qu'on entend parfois "bozniaque" comme on entend "Izraël".
Peut-être les mêmes personnes que celles qui prononcent en fin de substantif *izme au lieu de *isme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Leclerc92 »

Oui, probablement (à supposer qu'il y ait une sorte de logique dans tout cela !).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Perkele »

Il me semble que la prononciation zn ou zm m'est moins naturelle, j'ai l'impression qu'elle me demande un effort.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Claude »

Vous allez peut-être sourire, voire rire, mais je compare avec la musique : isme est en mode majeur et izme en mode mineur. :oops:
Par ailleurs, je suis curieux de savoir comment les « izmiens » prononcent isthme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Yeva Agetuya »

Communizme.... COMMUNISME !... Cela fait plus peur, voyez....

(Les Grosses Têtes)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Re: Prononciation du chiffre 19

Message par Marco »

Perkele a écrit : mar. 13 avr. 2021, 18:52 Il me semble que la prononciation zn ou zm m'est moins naturelle, j'ai l'impression qu'elle me demande un effort.
D’ailleurs, si vous chuchotez, vous ne parviendrez pas à prononcer Z, ni B, G, en fait, aucune consonne sonore, car pour les prononcer, on fait vibrer les cordes vocales, ce qui est impossible en chuchotant. ;)
Répondre