PIM PAM POUM et le capitaine

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

PIM PAM POUM et le capitaine

Message par jarnicoton »

Dans un dessin unique trouvé sorti de son contexte, je vois le capitaine fessant à bord d'un navire les deux garnements en leur tenant un discours dont - alibi - le premier mot semble inspiré du français. Que pensez-vous de ce texte bizarre - au demeurant très clair, même la première phrase (j'ai soigneusement reproduit le texte) :

" vun t'ing iss sure ; if ve find a island mit cannibals on I send you ashore "

Encore que je trouve aussi que "vun" peut être du lombard, signifiant en effet " un "
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: PIM PAM POUM et le capitaine

Message par Leclerc92 »

Je ne vois pas trop le rapport avec la langue française, mais c'est amusant ! :)
D'abord, voici l'image :
Image
C'est clairement la prononciation déformée de "one thing is sure" (une chose est sûre), mais avec quel accent ? À mon avis, un accent allemand*, ce qui me semble confirmé par ceci : « Dans la version originale américaine, les personnages sont des immigrants allemands et s'expriment, avec un fort accent, dans un sabir anglo-germanique. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_Poum


*On sait que les Allemands ont tendance à prononcer les "w" anglais comme des "w" allemands, donc comme notre "v", d'où les graphies "vun" pour "one" et "ve" pour we".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: PIM PAM POUM et le capitaine

Message par Claude »

L'accent allemand que vous évoquez aurait-il un rapport avec « mit » qui signifie avec ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: PIM PAM POUM et le capitaine

Message par Leclerc92 »

Exactement, Claude. C'est un germanisme de plus !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: PIM PAM POUM et le capitaine

Message par Claude »

Il me reste quelques bribes de vocabulaire allemand, mais c'est loin d'être suffisant pour entretenir une conversation, même avec des gestes. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre