Jawohl ! De mémoire : eins, zwei, drei, pik und pik und komm und dreih.Yeva Agetuya a écrit : ↑lun. 08 nov. 2021, 20:39J'ai lu que ceci était de l'allemand et signifiait "Un, deux, trois, vole, vole, hanneton, cours, cours, cavalier."
Psyché
- Jacques-André-Albert
Re: Psyché
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Joachim du Bellay est le seul dont j'ai entendu parler (probablement à l'école).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Plutôt que traditionnelle, je dirais habituelle. Mais il y a là, à mon avis, un habituel inutile et faux procès.Jacques-André-Albert a écrit : ↑mer. 10 nov. 2021, 20:33La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
Joakime, Joakain peuvent très bien s'entendre tout comme Joachime et Joachain; pour preuve, Joachain qu'emploie Dom Philippe Piron, de la congrégation de Solesmes, Père abbé de l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan, auquel répond Joachime prononcé par Sylvie Bethmont-Gallerand, professeur d'icônographie et historienne d'art. Je pense que l'un et l'autre connaissent bien le sujet sur lequel ils échangent.
L'usage établit la règle et si Joachain du Bellay est solidement établi, Joachime ne serait pas pour autant fautif.
Je trouve la prononciation "Joachain" particulièrement laide, "Joakime" sonne beaucoup mieux à mes oreilles.
Mon prof de français dans les années 60 parlait de "Joakime" du Bellay.
Mon prof de français dans les années 60 parlait de "Joakime" du Bellay.
La prononciation de ce prénom est souvent un sujet de désaccord, même entre amoureux de la langue française !
viewtopic.php?f=4&t=2906&hilit=joachim
viewtopic.php?f=4&t=2906&hilit=joachim
- Perkele
N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît (proverbe).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Si vous cherchez le lycée Joachim du Bellay à Angers, tout le monde vous parlera de Joachin.Bernard_M a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 3:23Plutôt que traditionnelle, je dirais habituelle. Mais il y a là, à mon avis, un habituel inutile et faux procès.Jacques-André-Albert a écrit : ↑mer. 10 nov. 2021, 20:33La prononciation traditionnelle du prénom Joachim rime avec machin. Ceux qui l'ignorent disent joakime.
[...]
L'usage établit la règle et si Joachain du Bellay est solidement établi, Joachime ne serait pas pour autant fautif.
D'autre part, il m'est arrivé de trouver, dans l'état-civil des siècles passés, la forme féminine Joachine.
Pour moi il n'y a aucun doute sur la prononciation de Joachin (Joashin).
C'est le m final qui incite à prononcer Joakime. On prononce denim ou verbatim comme s'il y avait un e final, on ne prononce pas denin ou verbatin.
Pour la prononciation du "ch", c'est comme pour psyché, il y a deux écoles....
C'est le m final qui incite à prononcer Joakime. On prononce denim ou verbatim comme s'il y avait un e final, on ne prononce pas denin ou verbatin.
Pour la prononciation du "ch", c'est comme pour psyché, il y a deux écoles....
- Perkele
Parmi les Joachim dont nous avons appris l'existence, dans nos jeunes années, avec la prononciation traditionnelle n'oublions pas le maréchal d'empire Murat et Joachim, marie d'Anne, père de Marie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.