L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Répondre
mérimée
Messages : 3
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 16:12

L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par mérimée »

Il s'agit du COUP DE GLOTTE précédant une voyelle en début de mot, alors qu'en français, on fait la liaison...
Exemple :
« une épouvantable//HAberration » - « une aventure//HEXceptionnelle » - « un espace//HAménagé » - « le tangage//HEFfrayant », le //H représentant, chaque fois, une pause suivie d'une sorte d'attaque au niveau de la glotte, phénomène normal en allemand.

C'est le président Chirac qui, à son insu, a littéralement lancé cette//HAffreuse mode...

Par chance, le petit peuple, dont je fais partie, prononce encore :
« une épouvantablaberration » - « une aventurexceptionnelle » - « un espaçaménagé » - « le tangageffrayant ».

Phénomène bizarre maïs néanmoins rassurant, les fautifs sus-nommés savent encore lier les articles vers la droite : « unaventure » / « un Nespace ».

VITE, PRENONS LE FRANCAIS SOUS NOTRE AILE ! Connaissez-vous le Test de Mérimée ? Vous le trouverez sur tous les moteurs de recherche... Amusez-vous bien (même s'il y a de quoi verser des larmes)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, j'ai remarqué ce coup de glotte qui a tendance à envahir le discours des journalistes de l'audiovisuel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par jarnicoton »

Et avec de mauvais coups de glotte, que de fausses routes !
mérimée
Messages : 3
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 16:12

Re: L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par mérimée »

Salve à tou(te)s !

Après avoir dévoré vos interventions, je me demande ce qu'a entrepris le ministère de l'Éducation pour endiguer ces dérives...
D'ailleurs, en 2018, en une lettre ouverte, j'ai supplié madame Macron de prendre langue :-) avec ladite instance afin de lui suggérer d'imposer le coefficient maximum lors des épreuves de français dans les Inspé ; en effet, tout part de là, puisque les "instit" s'expriment souvent de façon très approximative... je sais pas qu'est-ce que vous en pensez, tou(te)s... (sic, de la bouche d'un professeur des écoles). Bref, la coupe est pleine. Voici le lien qui vous permettra d'accéder à cet appel au secours qui, en post scriptum, propose une liste des barbarismes et autres solécismes entendus quotidiennement dans la presse parlée, que ce soit dans la bouche des journalistes ou dans celle des politiques : http://editionsdutroubadour.com/lettre- ... -francais/ .

Et pour ceux d'entre vous qui aiment se mesurer avec les dictées, comme celle de Mérimée, il y a également le Test de Mérimée qui propose, de son côté, de laisser corriger les innombrables fautes évoquées plus haut, avant d'en proposer la correction...
http://editionsdutroubadour.com/test-de ... urnalisme/

Un bonbon pour finir, à savoir l'une des horreurs entendue PARTOUT, même dans la bouche d'hommes de lettres : "ce sont des circonstances dans lequel..." - "la situation dans lequel..." et MÊME "c'est la raison pour lequel..." (dixit Jérôme Pellistrandi, le rédacteur en chef de la RDN !) –

Comme moi, je suppose que vous saturez, non ? Ou bien même, en avez-vous ras le pompon :roll: ?
Cordialement,
Vincent Lepalestel
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : mer. 22 déc. 2021, 20:32 Et avec de mauvais coups de glotte, que de fausses routes !
:lol:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: L'accent allemand des politiques et des journalistes - Bannir le COUP DE GLOTTE en français

Message par Perkele »

Je crains que les enseignants, eux aussi, ne soient découragés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre