INDIGNATIONS 5

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout aussi triste et tragique : Un homme soupçonné d'avoir égorgé ses deux enfants en garde à vue.
Elle a été corrigée, les responsables ont dû s'apercevoir de la gaffe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ancienne habitude professionnelle des bizarreries linguistiques ? J’ai compris d’emblée qu’il fallait considérer l’emploi intransitif d’ « aboutir ». Ce qui ne dédouane pas l'auteur de la phrase !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Tout aussi triste et tragique : Un homme soupçonné d'avoir égorgé ses deux enfants en garde à vue.
Elle a été corrigée, les responsables ont dû s'apercevoir de la gaffe.
Corrigée par l'ajout de virgules ou d'une autre manière ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le titre a été modifié : Lyon: un homme est soupçonné d'avoir égorgé ses deux enfants puis le texte commence par : Il a été placé en garde à vue...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Les cotélépapoteurs sont maintenant invités à s'exprimer sur INDIGNATIONS 6 déjà ouvert.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re:

Message par Leclerc92 »

Jacques a écrit : ven. 12 avr. 2013, 13:04 Comme l'évoque André, la faute d'accorder au pluriel sur ce qui s'apparente à un collectif singulier est devenue habituelle : un couple et leurs deux enfants, une famille et leur chien sont des pratiques fautives maintenant bien établies.
Jacques a écrit : mar. 30 juil. 2013, 7:49 En vrac, relevé sur une seule page d'Internet :
|...]
– un couple trouvé mort et leur bébé indemne
– un couple fauché en sortant de la fête foraine, leur bébé tué
André (G., R.) a écrit : mer. 03 sept. 2014, 8:38 Proche de l'accord d'intention : l'emploi de l'adjectif possessif se référant à un « possesseur » pluriel quand celui-ci est au singulier. Le sujet a déjà été traité ici, mais je me demande si le phénomène ne se répand pas. J'ai entendu tout à l'heure à la radio « le couple et leur enfant », hier quelque chose comme « la famille et leur voiture ». Je ne sais trop s'il s'agit d'une faute populaire reprise par les médias ou de l'inverse.
Ce titre aujourd'hui :
Hérault: un couple d'octogénaires découvert mort dans leur piscine
Verrouillé