Aspirations dans la lecture des textes littéraires - En finir avec les h aspirés... ou pas

Répondre
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Aspirations dans la lecture des textes littéraires - En finir avec les h aspirés... ou pas

Message par claude_ferrandeix »

Vidéo consacrée à toutes les aspirations (sur h aspirés ou sur d’autres voyelles), que l’on peut rencontrer dans la lecture des textes littéraires.



On peut avoir des avis divergents sur l'effet esthétique ou inesthétique produit par ces "aspirations". Parmi les aspirations “‘erratiques”, possiblement faut-il distinguer celles qui affectent les débuts de phrase ou une ponctuation en général. Un syntagme démarrant par une consonne (l'aspiration) serait plus euphonique qu'un démarrage sur une voyelle car elle démarre le discours de manière plus nette (?). Le démarrage sur voyelle non aspirée serait une pseudo-cacophonie sur voyelle.

*Un chemin s'approfondissait...

serait préférable à:

Un chemin s'approfondissait…

Habituellement, je critique l'importance exagérée, de mon point de vue, accordée aux cacophonies sur voyelles par rapport aux cacophonies sur consonnes, fait historique à mon sens difficilement compréhensible. Chacun a ses contradictions.

L'impact de l'effet d'aspiration pourrait dépendre du contexte sémantique. Une action brutale ou rude pourrait s'exprimer plus préférentiellement par des aspirations "erratiques", notamment au démarrage, comme il existe en musique un effet d'attaque, notamment par un coup d'archer au violon.

*Un coup partit.

Un doux zéphyr se leva.

Je n'ai pas développé ce point, mais tout ne peut pas être traité dans le cadre d'une vidéo. Également, on pourrait s'interroger sur les variations d'intensité sonore de ces aspirations. Notamment, les aspirations "erratiques" pourraient-elles, quand elles sont discrètes, induire un cachet d'élégance? Néanmoins, ces micro-tics de prononciation que j'ai constatés chez certains déclamateurs (trices) sont tout de même délicats à approuver et ils produisent à mon sens un résultat plutôt négatif sur le plan euphonique.
Répondre