Bonjour et bon jour

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bonjour et bon jour

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : ven. 21 oct. 2022, 15:14
Tshimba a écrit : ven. 21 oct. 2022, 12:17
Leclerc92 a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:17 J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Ici, j'ai concrètement compris les détails sur "bonjour", mais pas sur le second mot "bon jour". Prière d'y revenir un peu.
Oui, le sens est un peu spécial. Ici, "bon" suivi d'un nom indiquant une durée veut dire qu'on vise une durée plutôt supérieur à celle indiquée par le sens strict.
Exemples :
J'ai passé une bonne heure à réparer ma moto = j'ai passé au moins une heure, peut-être une heure et demie, à réparer ma moto.
Il a vécu un bon mois en pleine brousse = il a vécu pendant 30 à 40 jours en pleine brousse.

Donc : j'ai passé un bon jour à réviser mes maths = j'ai travaillé toute une journée bien remplie pour réviser mes maths.
Je n'est pas l'impression que j'ai ; quand on souhaite un bon jour, c'est simplement qu'on a conscience de ce qu'on est en train de dire et pas seulement d'exprimer une salutation.

On peut aussi trouver "ce fut un bon jour" avec le sens de "jour de chance" ou un jour où tout le monde était de bonne humeur, où aucun incident n'est survenu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: Bonjour et bon jour

Message par Tshimba »

Perkele a écrit : lun. 24 oct. 2022, 12:38
Leclerc92 a écrit : ven. 21 oct. 2022, 15:14
Tshimba a écrit : ven. 21 oct. 2022, 12:17
Leclerc92 a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:17 J'ai passé un bon jour à réviser mes maths et je pense réussir mon examen demain.
Ici, j'ai concrètement compris les détails sur "bonjour", mais pas sur le second mot "bon jour". Prière d'y revenir un peu.
Oui, le sens est un peu spécial. Ici, "bon" suivi d'un nom indiquant une durée veut dire qu'on vise une durée plutôt supérieur à celle indiquée par le sens strict.
Exemples :
J'ai passé une bonne heure à réparer ma moto = j'ai passé au moins une heure, peut-être une heure et demie, à réparer ma moto.
Il a vécu un bon mois en pleine brousse = il a vécu pendant 30 à 40 jours en pleine brousse.

Donc : j'ai passé un bon jour à réviser mes maths = j'ai travaillé toute une journée bien remplie pour réviser mes maths.
Merci !
Répondre