La conjugaison du renvoyer

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

Bonjour les amis du forum ! Veuillez m'aider s'il vous plaît à trouver la bonne lecture de la terminaison du verbe " renvoyer " dans la phrase ci-dessous : après la mort du papa, les petits frères souffrent davantage, quand ils arrivent chez l'oncle paternel afin d'y manger, ce dernier les renvoie de loin. Alors je voudrais savoir si la voyelle (e) se prononce. Merci de vos réponses, mais me corriger et me laisser quand-même une référence seront magnifiques.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par jarnicoton »

Le "e" ne se prononce pas.
Voilà de surcroît soulevé un nouvel et intéressant problème.
Faut-il dire il sera intéressant de corriger et de laisser ou bien il seront intéressants de corriger et de laisser ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Leclerc92 »

jarnicoton a écrit : sam. 06 févr. 2021, 8:48 Le "e" ne se prononce pas.
Oui. Peut-être ce "e" allonge-t-il quand même la syllabe dans une lecture soignée, je ne sais pas, mais pas dans le discours courant.
jarnicoton a écrit : sam. 06 févr. 2021, 8:48 Voilà de surcroît soulevé un nouvel et intéressant problème.
Vous en soulevez vous-même un autre, avec ce "nouvel" au lieu de "nouveau" !
En principe :
https://www.question-orthographe.fr/que ... ou-nouvel/
mais parfois :
https://www.laculturegenerale.com/nouveau-nouvel/
jarnicoton a écrit : sam. 06 févr. 2021, 8:48 Faut-il dire il sera intéressant de corriger et de laisser ou bien il seront intéressants de corriger et de laisser ?
Là, évidemment, la question ne se pose pas puisqu'on adopte un tour impersonnel. Mais quand deux infinitifs sont sujets de la phrase, on a le choix, suivant le sens. Voir :
viewtopic.php?p=25176#p25176
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Perkele »

Le E ne se prononce pas, mais il faudrait écrire qu'il les renvoie AU loin (là-bas, loin de chez lui) et non pas DE loin.

On va À (point d'arrivée)

On part DE (point de départ)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

Merci davantage à tous !
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

Perkele a écrit : mar. 09 févr. 2021, 17:42 Le E ne se prononce pas, mais il faudrait écrire qu'il les renvoie AU loin (là-bas, loin de chez lui) et non pas DE loin.

On va À (point d'arrivée)

On part DE (point de départ)
vos explications sont édifiantes. Mais l'expression "de loin" est utilisée dans le sens que les enfants ne sont pas encore arrivés à la destination, mais on les renvoie.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Perkele »

La préposition à -> au (à le) représente la destination. Quand on envoie quelqu'un à, il n'est pas encore arrivé là-bas ; il est peut-être même pas parti.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

Perkele a écrit : lun. 24 oct. 2022, 12:30 La préposition à -> au (à le) représente la destination. Quand on envoie quelqu'un à, il n'est pas encore arrivé là-bas ; il est peut-être même pas parti.
C'est bon. Mais je vous demande de bien me relire pour mieux comprendre ce don je veux parler. Je ne parle pas du verbe 'envoyer' qui nuit ici au sens de ma phrase, mais plutôt du verbe 'renvoyer'. En fait, les enfants avancent vers une destination pour y manger. Avant même d'y arriver, on les renvoie (de loin). Voilà le sens de la phrase, est-ce toujours mauvais ? Merci d'éclairer.
OttoGleichner

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par OttoGleichner »

C'est bien. Mais afin de bien comprendre ce don dont je veux parler, je vous invite gentiment à me relire. Au lieu du verbe « envoyer », qui déforme ici le sens de ma phrase, je fais référence au verbe « retourner ». En réalité, les enfants avancent vers l'endroit où ils vont manger. Ils sont refoulés avant même d'arriver (de loin). La phrase est-elle toujours terrible si c'est ce qu'elle veut dire ? merci de nous en informer.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

OttoGleichner a écrit : jeu. 03 nov. 2022, 9:13 C'est bien. Mais afin de bien comprendre ce don dont je veux parler, je vous invite gentiment à me relire. Au lieu du verbe « envoyer », qui déforme ici le sens de ma phrase, je fais référence au verbe « retourner ». En réalité, les enfants avancent vers l'endroit où ils vont manger. Ils sont refoulés avant même d'arriver (de loin). La phrase est-elle toujours terrible si c'est ce qu'elle veut dire ? merci de nous en informer. basketball stars
C'est dans ce sens. Mais mon souci est celui de savoir si la phrase ci-après est bonne : <<ils sont renvoyés (refoulés) de loin avant même d'arriver à l'endroit où ils vont manger>>.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Leclerc92 »

Oui, cela me semble correct.
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Re: La conjugaison du renvoyer

Message par Tshimba »

Leclerc92 a écrit : jeu. 03 nov. 2022, 15:08 Oui, cela me semble correct.
Merci vraiment !
Répondre